• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Rapport narratif annuel de GLPI pour l'année 2017

Publié par GLPI le 29 décembre 2017

 

Depuis sa création il y a plus de 14 ans, GLPI reste engagé dans la création d'espaces sûrs où les bâtisseurs de la paix dans la région des Grands Lacs africains se réunissent avec ouverture et solidarité mutuelle pour renforcer les capacités, apprendre de nouveaux outils et partager des voyages personnels en relation avec la construction de la paix et la transformation des conflits.
 

Dans une région où les conflits sont complexes et où les défis demeurent élevés, plusieurs individus, organisations, communautés, églises et autres secteurs concernés mènent différentes initiatives pour s'attaquer aux causes profondes de la violence. Étant donné que les conflits dans la région sont également interconnectés et interdépendants, allant des défis postcoloniaux à l'édification de nations et de communautés, plusieurs mécanismes sont également créés pour coordonner et collaborer aux niveaux local, national et régional.
Au milieu de ces environnements complexes et de ces multiples acteurs régionaux, GLPI s'efforce d'être un centre d'éducation, de formation et de réseautage pour la paix, amenant des centaines de bâtisseurs de paix de la région des Grands Lacs africains à suivre des cours théoriques et pratiques intensifs sur la consolidation de la paix, à partager les meilleures pratiques et les leçons apprises, et à construire un réseau régional de bâtisseurs de paix.

L'année 2017 est une réalisation continue des objectifs de GLPI. Au cours de sa 14e année, GLPI a enregistré un total de 365 participants formés provenant de 126 organisations du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et d'autres pays de la région des Grands Lacs. Ils sont formés soit par le principal institut de formation annuelle qui se déroule chaque année en octobre à Gitega, au Burundi, soit par des modules spéciaux qui se déroulent à différents moments de l'année dans n'importe quel pays de la région.
 

En raison du nombre croissant de son réseau d'anciens élèves, GLPI a réalisé sa toute première étude d'évaluation d'impact au début de 2017, qui visait principalement à déterminer comment les anciens élèves ont utilisé les compétences qu'ils ont acquises chez GLPI. L'étude a montré différents récits et témoignages en termes de pertinence de ce qu'ils ont appris et d'applicabilité dans la pratique réelle qui éclairent davantage de conceptions et de stratégies de formation pour GLPI.
 

En octobre 2017, GLPI a tenu son institut de formation annuel d'octobre qui a formé des praticiens de la paix de la région des Grands Lacs dans les domaines suivants : 1) Analyse des conflits dans la région des Grands Lacs, 2) Cadres fondamentaux pour la consolidation de la paix, 3) Compréhension et réponse au stress et aux traumatismes, et 4) Paix et développement. Cette formation d'un mois comprenait également des visites de comités locaux pour la paix, de sites commémoratifs, de sites culturels et de sanctuaires naturels.
 

Cette année a également vu la fin de l'affectation de Melody Musser qui a servi comme coordonnatrice GLPI au cours des cinq (5) dernières années et le transfert du rôle à Christine Sumog-oy, la nouvelle coordonnatrice GLPI qui servira avec GLPI pour les trois (3) prochaines années. GLPI a vu plusieurs améliorations et réalisations sous la direction de Melody Musser et est reconnaissante pour son travail acharné, son dévouement et son service. En même temps, GLPI est prêt pour le service de Christine Sumog-oy et attend avec impatience ses contributions dans les années à venir.

 

Avec l'évaluation d'impact global, l'institut de formation et la transition vers le nouveau coordinateur, GLPI est prêt à continuer à prendre de l'altitude, à accueillir de nouvelles organisations et des individus qui sont intéressés à participer à nos formations et modules spéciaux, à renforcer le réseau des anciens élèves et à contribuer à la construction de la paix régionale dans la région des Grands Lacs africains.

Téléchargez le Rapport narratif annuel 2017 complet ici.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

GLPI'S 2017 Annual Narrative Report

Published by GLPI on December 29, 2017

 

Over 14 years since its inception, GLPI remains committed in creating safe spaces where peacebuilders in the African Great Lakes Region are coming together with openness and mutual solidarity to build capacities, learn new tools, and share personal journeys in relation to building peace and transforming conflicts.

 

In a region where conflicts are complex, and challenges remain high, several individuals, organizations, communities, churches, and other concerned sectors are carrying out different initiatives to address the root causes of violence. Because the conflicts in the region are also interconnected and interlinked, emanating from post-colonial challenges to building nations and communities, several mechanisms are also created to coordinate and collaborate efforts at local, national, and regional levels.

 

Amid these complex environments and multiple regional actors, GLPI strives to be a center for peace education, training, and networking, bringing hundreds of peacebuilders from the African Great Lakes Region to undergo intensive theoretical and practical courses on peacebuilding, share best practices and learned lessons, and build a regional network of peacebuilders.

 

Year 2017 is a continued realization of the goals of GLPI. On its 14th year, GLPI had recorded a total of 365 trained participants from 126 organizations in Burundi, Democratic Republic of Congo (DRC), Rwanda, and other countries in the Great Lakes Region. They are trained either through the main annual training institute which happens every October of each year in Gitega, Burundi or through special modules which are done through different times of the year in any of the countries in the region.

 

Because of the growing number of its alumni network, GLPI had carried out its first ever impact evaluation study in the early parts of 2017 which primarily aimed at determining how the alumni have used the skills they have learned at GLPI. The study had shown different stories and testimonies in terms of relevance of what they have learned and applicability in actual practice which inform more training designs and strategies for GLPI.

 

In October 2017, GLPI held its annual October training institute which trained peace practitioners from the Great Lakes region in the following areas: 1) Conflict Analysis in the Great Lakes Region, 2) Fundamental Frameworks for Peacebuilding, 3) Understanding and Response to Stress and Trauma, and 4) Peace and Development. This month-long training also involved visits to local peace committees, memorial sites, cultural sites, and nature sanctuaries.

 

This year also witnessed the end of assignment for Melody Musser who served as GLPI Coordinator over the last five (5) years and the turnover of the role to Christine Sumog-oy, the new GLPI Coordinator who will be serving with GLPI for the next three (3) years. GLPI had seen several improvements and accomplishments under Melody Musser’s leadership and is grateful for all her hardwork, dedication, and service. At the same time, GLPI is ready for Christine Sumog-oy’s service and is looking forward to her contributions in the succeeding years.

 

With the global impact evaluation, the training institute, and the transition to the new Coordinator, GLPI is ready to continue to take upon greater heights, to welcome new organizations and individuals who are interested in participating in our trainings and special modules, to strengthen the alumni network, and to contribute to building regional peace in the African Great Lakes Region.

 

Download the full 2017 Annual Narrative Report here.