• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Rapport narratif annuel de GLPI pour l'année 2018

Publié par GLPI le 28 décembre 2018

 

Le Great Lakes Peacebuilding Institute (GLPI) est un institut régional de formation à la consolidation de la paix qui couvre la région des Grands Lacs africains et dont le bureau principal se trouve au Burundi. Depuis sa fondation en 2004, GLPI s'engage en faveur de l'éducation pour la paix, du renforcement des capacités et de l'engagement des artisans de la paix dans la région, dans l'espoir de transmettre des valeurs qui favorisent la paix, la réconciliation et la guérison dans une région qui a connu des atrocités indescriptibles et qui continue à faire face aux défis politiques, économiques et de sécurité.

 

De plus, GLPI s'efforce de rassembler les bâtisseurs de la paix de la région pour construire collectivement la poursuite de la paix, la recherche d'alternatives non-violentes, et les connaissances et compétences qui apportent une transformation holistique des valeurs et des mentalités qui défient les injustices et abus.

 

L'année 2018 a vu cette croissance continue de GLPI. Tout d'abord, nous avons organisé avec succès nos formations annuelles de consolidation de la paix au mois d'octobre, rassemblant des praticiens de la paix du Rwanda, du Burundi, de la RDC, du Kenya et de l'Ouganda, qui ont suivi des cours sur l'analyse des conflits, les cadres de consolidation de la paix, la guérison des traumatismes, la paix et le développement. Deuxièmement, nous avons offert avec succès un module spécial sur les clubs de jeunes pour la paix, la formation des administrateurs scolaires, des représentants d'églises et des jeunes leaders en matière de consolidation de la paix à l'école, à l'église et dans la communauté. Troisièmement, nous avons également organisé une réunion régionale du réseau des anciens, réunissant des représentants des anciens de GLPI, partageant des histoires et des témoignages de changement, et construisant un réseau de soutien des artisans de la paix dans la région des Grands Lacs africains.


En outre, l'année 2018 a également vu l'engagement continu de GLPI avec plusieurs réseaux de consolidation de la paix et organisations de développement dans la région dans le but d'apprentissage mutuel, de collaboration et de soutien. Nous nous sommes aussi efforcés de renforcer nos processus organisationnels, nos mécanismes de coordination et nos procédures administratives afin que nos partenaires et les participants à la formation apprécient nos services et notre engagement à offrir un espace sûr pour l'apprentissage transformateur.

Ce rapport annuel explique ces trajectoires que nous prenons, ainsi que certains témoignages de nos participants, et nos plans et aspirations pour les années à venir.

 

Nous remercions nos partenaires fondateurs, le Ministère pour la Paix et la Réconciliation sous la Croix (MIPAREC) au Burundi, la Friends Peace House (FPH) au Rwanda, le Conseil pour la Paix et la Réconciliation (COPAREC) en RDC et notre partenaire financier, le Mennonite Central Committee (MCC) pour tout le soutien apporté au développement et au renforcement du GLPI. Nous remercions aussi nos participants à la formation, notre réseau d'anciens, nos sympathisants et nos amis d'avoir cru en la mission de GLPI et de nous avoir aidés à promouvoir notre institut parmi les praticiens de la paix et du développement intéressés dans la région des Grands Lacs africains.

 

Téléchargez le Rapport narratif annuel 2018 complet ici.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

GLPI'S 2018 Annual Narrative Report

Published by GLPI on December 28, 2018

 

The Great Lakes Peacebuilding Institute (GLPI) is a regional peacebuilding training institute that covers the African Great Lakes Region, with its main office based in Burundi. Since its founding in 2004, GLPI commits to peace education, capacity building, and peacebuilders’ engagement in the region, hoping to impart values that promote peace, reconciliation, and healing in a region that has experienced unspeakable atrocities and continues to face political, economic, and security challenges.

 

Also, GLPI strives to bring together peacebuilders from the region to collectively build the pursuit for peace, the search for non-violent alternatives, and the knowledge and skills that bring about a holistic transformation of values and mindsets that challenge injustices and abuses.

 

Year 2018 witnessed this continued growth of GLPI. First, we have successfully held our Annual Peacebuilding Trainings in the month of October, gathering peace practitioners from Rwanda, Burundi, DRC, Kenya and Uganda, who undertook courses on conflict analysis, peacebuilding frameworks, trauma healing, and peace and development. Second, we successfully offered a special module on youth peace clubs, training school administrators, church representatives, and youth leaders in terms of peacebuilding in school, church, and community contexts. Third, we also organized a regional alumni network meeting, convening alumni representatives of GLPI, sharing stories and testimonies of change, and building a support network of peacebuilders in the African Great Lakes Region.

 

Moreover, Year 2018 also saw GLPI’s continued engagement with several peacebuilding networks and development organizations in the region for the purpose of mutual learning, collaboration and support. We also strived to strengthen our organizational processes, coordination mechanisms, and administrative procedures so that our partners and training participants enjoy our service and commitment for providing a safe space for transformative learning.

 

This annual report explains these trajectories we take, as well as some testimonies from our participants, and our plans and aspirations for the next year(s) to come.

 

We thank our founding partners, the Ministry for Peace and Reconciliation under the Cross (MIPAREC) in Burundi, the Friends Peace House (FPH) in Rwanda, and the Conseil pour la Paix et Reconciliation (COPAREC) in DRC, and our funding support support partner, the Mennonite Central Committee (MCC), for the continued support to the growth and development of GLPI. We also thank our training participants, our alumni network, our networks, our supporters and friends for believing in the mission of GLPI and helping us to promote our institute among the interested peace and development practitioners in the African Great Lakes Region.

 

Download the full 2018 Annual Narrative Report here.