• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Lauréats

TÉMOIGNAGES

MAPENZI MUNYAGALA Paulin
Chargée de communication et de plaidoyer, Afrique réconciliée
Goma, RDC
GLPI Octobre 2017 Alumni

 

Paulin est actuellement responsable du travail de communication et de plaidoyer d'une organisation en RDC appelée Africa Reconciled, qui travaille avec les jeunes et les femmes pour développer leur potentiel de leadership.
 

En tant que responsable de la communication et de la défense des droits, il gère une émission radiophonique qui traite des questions liées à la coexistence pacifique, à la non-violence active et à la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs. Cette émission de radio, qu'il appelle une "émission de paix", est diffusée par quatre (4) stations de radio dans la province du Nord et du Sud-Kivu dans l'Est de la RDC. Outre la gestion de cette émission radiophonique, il travaille également comme correspondant pour le site Internet du Congo Forum, qui est une plateforme en ligne de sensibilisation sur les questions touchant à la paix et à la sécurité en RDC.

Il a dit qu'à travers ses formations GLPI en octobre 2017, il s'est trouvé une nouvelle identité en tant que " journaliste de la paix ", étant donné aussi son implication dans différentes formes de médias de masse. Il s'est engagé davantage à donner la priorité à la promotion de la paix dans son travail. Il a également été davantage encouragé à donner aux jeunes des plates-formes pour parler de leur engagement dans la consolidation de la paix, y compris la création de clubs pour la paix.

Il croit que les formations GLPI auxquelles il a participé en 2017 lui ont donné une grande sensibilisation à l'analyse des conflits, à la consolidation de la paix, à la guérison des traumatismes et au développement durable. Les formations GLPI lui ont également donné plusieurs idées novatrices telles que la production de reportages photographiques et la rédaction de plusieurs articles qui encouragent la paix.

"J'aimerais simplement continuer à partager mes expériences avec d'autres, en particulier pour nous qui nous occupons des questions post-conflit malgré les défis que nous devons relever dans notre travail ", a-t-il partagé. "Nous devons savoir que la paix doit être un engagement quotidien en accueillant d'autres personnes, indépendamment de leur milieu, parce que nous sommes tous les mêmes enfants de Dieu. C'est mon engagement quotidien en tant que journaliste pour la paix, et je dois une grande partie de mon inspiration à GLPI", a-t-il ajouté.

NTAHUBA Parfaite
Coordonnatrice nationale, Association des femmes des Amis (FWA)
Bujumbura, Burundi
2016 Module spécial Alumni (Pratique de la paix réfléchie)

 

Parfaite est très impliqué dans la lutte contre la violence liée au genre (VLG) au Burundi. À ce titre, elle anime des ateliers de guérison des traumatismes pour les victimes de violence liée au viol dans le cadre du programme RSS (Rape Survivors Support) et les organise en groupes d'entraide afin de planifier collectivement les opportunités économiques qui leur permettront de subvenir aux besoins de leur famille. Elle a partagé comment la plupart des femmes burundaises souffrent dans les foyers privés parce qu'elles sont obligées de devenir économiquement dépendantes à 100% de leur mari sans leur donner le droit de décider pour le bien-être de leur famille. En août 2018, le programme a été en mesure d'organiser 20 groupes d'entraide (comprenant 20 femmes par groupe), ce qui est tout un exploit, puisque seulement 5 groupes avaient été créés au début de l'année. Une partie de son travail consiste à coordonner un programme appelé Action on Gender-Based Violence (AGBV) qui vise à impliquer les chefs religieux et les élus locaux dans la prévention des VBG dans leurs communautés respectives.

Parfaite a partagé que GLPI lui avait appris à analyser un conflit bien avant d'intervenir : "Au sujet du programme RSS, nous avions organisé des ateliers de guérison des traumatismes. Ensuite, nous avons dû accorder de petits prêts aux femmes. Ils n'ont pas été en mesure de rembourser. Le résultat était qu'ils ne pouvaient pas revenir à notre centre. Ils ont de nouveau été traumatisés. Ensuite, nous avons commencé à organiser des ateliers de guérison des traumatismes seulement. Après la formation GLPI, j'ai compris que nous devions trouver une autre approche pour autonomiser les femmes économiquement, car c'est la cause profonde de leur souffrance. Maintenant, je suis fière d'avoir un total de 400 femmes qui sont organisées en groupes d'entraide. Cette approche permet d'augmenter le revenu familial, mais c'est aussi une bonne façon d'établir des relations puisqu'ils se rencontrent chaque semaine. Ils se soutiennent mutuellement si, par exemple, l'un d'eux est hospitalisé."

Une autre leçon qu'elle a tirée de GLPI est que les efforts restent vains tant que les chefs religieux et l'administration locale ne sont pas impliqués dans leurs initiatives. C'est pourquoi depuis 2016, après la formation GLPI, ils ont commencé à les inclure dans leurs programmes.  "En tant que pasteur, certains de mes collègues chefs religieux pensent que j'ai perdu mon appel pastoral. Pour elles, ils interprètent la Bible en disant que les femmes doivent se soumettre à leurs maris. Pour eux, ils interprètent la Bible de manière erronée ", a-t-elle dit, croyant que chacun a un rôle important à jouer dans le respect des droits des femmes dans la famille et dans la société dans son ensemble.

 

 

MUHAWENIMANA Francine
Coordonnatrice des bibliothèques de la paix, Transformational Leadership Centre (TLC)
Kigali, Rwanda
2018 Module spécial Alumni (Clubs de jeunes pour la paix)

 

Francine travaille avec le Transformational Leadership Centre (TLC) au Rwanda qui travaille sur la consolidation de la paix et gère cinq (5) bibliothèques de paix pour enfants dans le pays. Elle coordonne ces cinq bibliothèques de la paix et guide les enfants qui viennent dans leurs bibliothèques pour lire et emprunter des livres. Elle travaille avec plusieurs enfants d'écoles voisines en les formant dans le cadre du programme " médiation de la paix ", un programme qu'ils promeuvent pour aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre les conflits entre leurs pairs. Le programme de médiation de la paix leur permet également de former des clubs de la paix dans les écoles avec lesquelles ils travaillent et d'encourager les élèves à faire partie de ces clubs de la paix.

"Grâce à la formation GLPI sur les clubs de jeunes pour la paix, j'ai beaucoup appris sur la compréhension de la différence entre conflit et violence, la mise en place de clubs pour la paix, les différentes façons dont nous pouvons répondre aux comportements des enfants et l'importance de la communication non violente comme outil de résolution des conflits ", a partagé Francine sur son apprentissage avec GLPI.

"J'ai commencé à mobiliser les enseignants pour mettre fin à la violence en autorisant les châtiments corporels parmi les élèves. J'ai également utilisé les discussions de GLPI pour être en mesure de produire des propositions plus fortes qui nous donneraient plus de capacité pour organiser des clubs de jeunes pour la paix au Rwanda ", a-t-elle ajouté.

Enfin, elle avait ceci à dire pour encourager les autres : "Je veux rester que la paix n'est pas l'action d'un seul peuple. Il demande à beaucoup de gens de travailler ensemble. Si nous voulons une paix durable, nous devons enseigner aux jeunes et les aider à vivre en paix dans leur vie quotidienne."

 

Romaine BASHIZIE
Coordonnatrice, ECC MERU
Sud-Kivu, RDC
GLPI October Institute 2016 Alumni


Avant de fréquenter l'Institut d'octobre 2016, Romaine était déjà impliquée dans la protection des enfants affectés par les conflits interethniques et terrestres à Muterure dans la plaine de la Rusizi. Cette région a une histoire de cycle de violence entre quatre tribus, comme les Twas, les Barundis, les Bafuliros et les Banyamulenges, qui peuvent difficilement coexister avec l'harmonie et la paix. Il y a eu des cas de massacres, de vols de vaches et d'attaques armées, et toujours dans de telles situations, les enfants sont laissés pour être les plus vulnérables. Elle est très préoccupée par le sort des enfants qui ont été exposés à des risques et dont la capacité d'aller à l'école est entravée par une grande insécurité. Elle voulait comprendre le rôle qu'elle pouvait jouer pour atténuer la violence dans sa région et pour amener les tribus en conflit à se réconcilier, afin qu'elles puissent vivre en paix et que leurs enfants puissent jouir d'un environnement sûr. Lorsqu'elle a finalement assisté aux formations de GLPI et suivi les modules de cours, elle a acquis des idées et des outils, et a appris des autres participants, en termes d'analyse des conflits dans sa région. Elle a expliqué comment elle s'est rendu compte que si le soutien aux victimes du conflit est une intervention nécessaire, il ne s'agit pas d'une solution durable. Elle a vu comment les conflits se produisent à différents niveaux, et qu'une analyse appropriée des conflits est nécessaire dans les différents secteurs de la société afin que chacun puisse travailler ensemble pour y faire face. Après la formation, elle est retournée dans sa communauté avec plus d'espoir, encourageant différentes personnes à faire une cartographie des conflits entre quatre tribus, à identifier les causes et les effets des conflits et à identifier des solutions collectives. Lentement, les différents membres des tribus ont commencé à comprendre la source de leurs tensions, et qu'au lieu de mettre leur énergie en représailles et en violence, ils essaient de travailler ensemble pour coexister harmonieusement. Romaine reconnaît que la réconciliation est un processus graduel, mais elle est reconnaissante qu'ils aient entamé le processus et qu'ils réduisent lentement la tension et portent leurs fruits.

Edith UWINZANIYE
Président, TIEP AMIZERO
Kigali, Rwanda
GLPI October Institute 2004 Alumni


Avant sa formation à GLPI, Edith a partagé que les actions de ses organisations se limitaient à la présentation de pièces de théâtre qui sensibilisent à la culture et à la paix. Mais grâce à sa formation à GLPI, elle avait appris à incorporer différents programmes pour avoir une approche plus holistique de la paix et du développement. Aujourd'hui, ils ont élargi leur gamme d'activités, y compris le conseil et la guérison des traumatismes, la résolution des conflits fonciers, les projets de subsistance pour les femmes, et plusieurs autres. Plus important encore, leur organisation a également mis en place une salle d'écoute, qui est un espace qu'ils peuvent utiliser s'ils ont besoin de résoudre des malentendus, d'arbitrer des conflits ou d'exprimer leur douleur, leur chagrin ou leur peine. Ils ont trouvé que la salle d'écoute est un endroit si important pour eux pour être entendus et se guérir de la douleur, des blessures et des traumatismes.

Espérance KWIZERA
Chargée de suivi et d'évaluation, MIPAREC
Gitega, Burundi
GLPI October Institute 2006 Alumni


Espérance a partagé sur les impacts positifs de la formation sur leur approche de consolidation de la paix à Gitega, en particulier parmi les jeunes. Auparavant, il y avait beaucoup de cas de vols et de violence perpétrés par des jeunes dans la ville. La plupart de ces cas se sont produits sous l'influence de l'alcool. Les jeunes auteurs de ces crimes ont subi de nombreux traumatismes psychologiques et économiques parce qu'ils ont été eux-mêmes exposés à des cas de violence à un très jeune âge, que ce soit dans leur famille ou au niveau de la société. Elle a partagé qu'elle a introduit le concept de justice réparatrice et de guérison des traumatismes dans son organisation afin d'améliorer leur approche à l'égard des jeunes. Au lieu de les considérer comme des agresseurs, ils ont été accueillis dans un lieu sûr où ils peuvent partager leur traumatisme, leur faire comprendre pourquoi ils recourent à la violence et au crime, et leur faire comprendre les différentes façons dont ils peuvent avoir de meilleurs choix et une vie renouvelée. Espérance a fait savoir que son organisme avait facilité ces formations en y incorporant ce qu'ils avaient appris de GLPI, et elle est reconnaissante des changements graduels qui se produisent dans la communauté et que les pratiques de surconsommation d'alcool et le nombre de jeunes qui s'égarent s'atténuent lentement.

À nos chers lauréats de GLPI, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Partagez avec nous comment vous avez appliqué ce que vous avez appris des formations GLPI et comment vous avez continué votre travail pour la paix et la justice. Cliquez sur ce formulaire où vous pourrez partager avec nous vos histoires et témoignages. Vous pouvez également nous envoyer des photos et des vidéos décrivant votre travail actuel en nous les envoyant par courriel à glpeacebuildinginstitute@gmail.com. Veuillez indiquer l'année et le module de cours que vous avez suivi chez GLPI. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt !

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Alumni Corner

TESTIMONIES

MAPENZI MUNYAGALA Paulin

Communication and Advocacy Officer, Africa Reconciled

Goma, DRC

GLPI October 2017 Alumni

 

Paulin is currently in-charge of the communication and advocacy work of an organization in DRC called Africa Reconciled, which works with youth and women to develop their leadership potentials.

 

Being in-charge of communication and advocacy, he manages a radio program which discusses issues related to peaceful co-existence, active non-violence and conflict resolution in the Great Lakes Region. This radio program, which he calls a “peace program”, is broadcasted among four (4) radio stations in the North and South Kivu province in the eastern DRC. Apart from managing this radio program, he also works as a correspondent for the Congo Forum website, which is an online platform raising awareness on issues affecting the peace and security in DRC.

 

He said that through his GLPI trainings in October 2017, he found himself a new identity as a “peace journalist”, given also his involvements in different forms of mass media. He became more committed in prioritizing peace promotion in his work. He also became more encouraged to give platforms for young people to talk about their involvement in peacebuilding, including establishment of peace clubs.

 

He believes that the GLPI trainings he attended in 2017 gave him great awareness about conflict analysis, peacebuilding, trauma healing, and sustainable development. The GLPI trainings also gave him several innovative ideas such as producing photo stories and writing several articles that encourage peace.

 

“I just would like to continue sharing with others my experiences, especially for us who address post-conflict issues despite the challenges involved in our work”, he shared. “We must know that peace must be an everyday commitment by accepting other people regardless of backgrounds, because we are all the same children of God. This is my daily commitment as a peace journalist, and I owe much of my inspiration to GLPI”, he added.

NTAHUBA Parfaite

National Coordinator, Friends Women’s Association (FWA)

Bujumbura, Burundi

2016 Special Module Alumni (Reflective Peace Practice)

 

Parfaite is greatly involved in addressing gender-based violence (GBV) in Burundi. As such, she runs trauma healing workshops for GBV survivors through the Rape Survivors Support (RSS) program and organize them into self-help groups in order to collectively plan on economic opportunities to sustain their family needs. She shared how most Burundian women suffer in private homes because they are forced to become 100% economically dependent on their husbands without giving them the right to decide for their family’s welfare. By August 2018, the program was able to organize 20 self-help groups (comprising of 20 women per group), which is quite an accomplishment from starting with only 5 groups at the beginning of the year. Part of her work is coordinating a program called Action on Gender-Based Violence (AGBV) which is focused on involving religious leaders and locally elected leaders to take up on the role to prevent GBV in their respective communities.

 

Parfaite shared that GLPI had taught her to analyze a conflict well before intervening: “About the RSS program, we had been running trauma healing workshops. Then, we had to give small loans to women. They were not able to pay back. The result was that they could not come back to our center. They were again traumatized. Then, we started to organize trauma healing workshops only. After GLPI training, I have understood that we need to find another approach to empower women economically as this is the root cause of their suffering. Now, I am proud to have a total number of 400 women who are organized into self-help groups. This approach helps to increase their family income, but also it a good way to build relationships as they are meeting every week. They support each other if for instance one of them is hospitalized.”

 

Another learning she gained from GLPI is that efforts remain meaningless as long as the religious leaders and local administration are not involved in their initiatives. This is why since 2016, after the GLPI training, they have started to include them in their programs.  “As a Pastor, some of my fellow religious leaders think that I have lost my pastoral call. For them, they interpret the Bible saying that women should submit to their husbands. For them, they interpret the Bible in a wrong way”, she said, believing that everyone has important role in respecting the rights of women in the family and in the society as a whole.

 

MUHAWENIMANA Francine

Peace Libraries Coordinator, Transformational Leadership Centre (TLC)

Kigali, Rwanda

2018 Special Module Alumni (Youth Peace Clubs)

 

Francine is working with the Transformational Leadership Centre (TLC) in Rwanda which works on peacebuilding and manages five (5) children’s peace libraries in the country. She coordinates these five peace libraries, and guides children who come to their libraries to read and borrow books. She works with several children from neighbouring schools by training them through “peace mediation” program, which is a program they promote to help young people acquire the skills to solve conflict issues among their peers. The peace mediation program allows them to also form peace clubs in schools where they are working with, and encourage students to be part of these peace clubs.

 

“Through the GLPI training on youth peace clubs, I have learned a lot about understanding the difference between conflict and violence, the implementation of peace clubs, the different ways in which we can respond to children’s behaviours, and the importance of non-violent communication as a conflict resolution tool”, Francine shared about her learnings from GLPI.

 

“I have started to mobilize teachers to stop violence by allowing corporal punishment among students. I have also used the discussions from GLPI to be able to produce stronger proposals that would give us more capacity to organize youth peace clubs in Rwanda,” she added.

 

Finally, she had this to say to encourage others: “I want to stay that peace is not an action of one people. It asks many people to work together. If we want sustainable peace, we need to teach the youth, and help them to live peacefully in their day to day life.”

Romaine BASHIZIE

Coordinator, ECC MERU

South Kivu, DRC
GLPI October Institute 2016 Alumni


Before attending the October Institute in 2016, Romaine was already involved in protecting children who were affected by the inter-ethnic and land-based conflicts in Muterure in the Rusizi plain. This area has a history of cycle of violence among four tribes, such as the Twas, Barundis, Bafuliros, and Banyamulenges, who could hardly co-exist with harmony and peace. There were cases of massacres, cow thefts, and armed attacks, and always in situations like these, children are left to be the most vulnerable. She was greatly concerned about the plight of the children who have been exposed to risks and whose ability to go to schools are hampered by great insecurity. She wanted to understand the role she could play to mitigate the violence in her area, and to bring the conflicting tribes into reconciliation, so that they could live in peace and their children could enjoy a safe environment. When she finally attended the trainings at GLPI, and followed the course modules, she gained some ideas and tools, and learned from other participants, in terms of analyzing the conflicts in her area. She shared how she realized that while supporting the victims of conflict is a necessary intervention, it is not a sustainable solution. She saw how conflicts happen at different levels, and that an appropriate analysis of conflict is needed by different sectors of the society so that everyone can work together in addressing it. After the training, she returned to her community with greater hope, encouraging different people to do a conflict mapping among four tribes, to identify the causes and effects of the conflicts, and to identify collective solutions. Slowly, the different members of the tribes have started understanding the source of their tensions, and that instead of putting their energy into retaliation and violence, they try to work together to harmoniously co-exist. Romaine recognizes that reconciliation is a gradual process, but she is grateful that they have begun the process and is slowly reducing the tension and bearing fruits.

Edith UWINZANIYE

President, TIEP AMIZERO

Kigali, Rwanda
GLPI October Institute 2004 Alumni


Before her training at GLPI, Edith shared that the actions of her organizations were limited only to presentation of theatre plays that raise awareness on culture and peace. But due to her training at GLPI, she had learned to incorporate different programs to have a more holistic approach on peace and development. Now they have expanded their range of activities, including counseling and trauma healing, land conflict resolution, livelihood projects for women, and several more. More importantly, their organization also set up a listening room, which is a space that they are able to use if they need to resolve misunderstandings, mediate any conflicts, or express their pain, grief or sorrow. They found that the listening room is such an important place for them to be heard and heal themselves from pain, wounds and trauma.

Espérance KWIZERA

Monitoring and Evaluation officer, MIPAREC
Gitega, Burundi

GLPI October Institute 2006 Alumni
 

Espérance shared about the positive impacts of the training on their peacebuilding approach in Gitega especially among the young people. There used to be a lot of cases of thefts and violence perpetrated by youth in the city. Most of these cases were done under the influence of alcohol. The young people who perpetrate these crimes have experienced a lot of psychological and economic trauma due to being exposed to cases of violence themselves at a very young age whether within family or at a societal level. She shared that she introduced the concept of restorative justice and trauma healing to her organization to make some improvements on their approach towards the youth. Instead of considering them as perpetrators, they were welcomed to a safe space where they are allowed to share about their trauma, to let them understand why they resort to violence and crime, and to make them realize the different ways in which they can have better choices and a renewed life. Espérance shared that her organization had been facilitating those trainings incorporating what they have learned from GLPI, and she is grateful for the gradual changes happening to the community and that the practices of overconsumption of alcohol and that the number of young people going astray are slowly mitigating.

To our dear GLPI alumni, we would like to hear from you. Share with us how you have applied what you have learned from the GLPI trainings and how you have continued your work for peace and justice. Click this form where you can share with us about your stories and testimonies. You can also send us photos and videos describing your current work by e-mailing them to us at glpeacebuildinginstitute@gmail.com. Please indicate the year and the course module which you have taken at GLPI. We hope to hear from you soon!