• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Bienvenue à nos formations annuelles d'octobre 2019 sur la consolidation de la paix au Burundi ! 

Date limite de réception des demandes (prolongé) : 22 septembre 2019

Facilitateurs de cours

Issa Portrait_edited_edited.jpg

Issa Sadi Ebombolo est actuellement coordinateur du Mennonite Central Committee en Zambie et Malawi pour la consolidation de la paix. Il fournit des ressources pour la paix à la MCC Zambie, au Malawi et à la région Afrique australe de la MCC. Il préside le Réseau pour la paix en Afrique (MAPN) de la MCC. Il est également co-facilitateur à l'Africa Peace Institute (API) à Johannesburg en Afrique du Sud, avec son épouse, Pamela Siyanchobezhi. Issa et Pamela ont une fille de 15 ans nommée Faraja Sadi. Issa est spécialisée dans la création de clubs pour la paix avec une expertise dans la construction de la paix avec les jeunes, les responsables religieux et les réfugiés. Il est co-fondateur de Peace Clubs, qui ont créé des clubs pour la paix dans plus de 650 écoles en Afrique et a fondé plusieurs initiatives de paix dans des écoles, institutions religieuses et prisons au Canada. Il a été directeur d'une organisation, Peace Club Zambia, pendant 10 ans. Auparavant, Issa a travaillé comme facilitateur de l'éducation pour la paix dans les camps de réfugiés zambiens avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et comme coordinateur de projet pour Maheba Messengers of Peace. Il a obtenu une maîtrise en études sur la paix et les conflits au Conrad Grebel University College de l'Université de Waterloo au Canada et un baccalauréat en études du développement à la Zambian Open University de Lusaka en Zambie. 

Semaine 1 (30 septembre au 4 octobre) : Analyse des conflits dans la région des Grands Lacs 

Catégorie : Consolidation de la paix 

ISSA SADI EBOMBOLO

Mulanda 2.jpg

Mulanda Jimmy Juma, PhD, est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en politique, droits de l'homme et durabilité de la Scuola Superiore Sant'Anna, Italie et d'une maîtrise en études sur la paix et la résolution des conflits de l'Université du Kwa-Zulu Natal, Afrique du Sud.

Dr Juma est professeur principal au St. Augustine College of South Africa à Johannesburg, où il a contribué de manière significative à l'initiation et au développement du programme d'études sur la paix. Auparavant, il a été conseiller régional pour la paix en Afrique australe au sein du Mennonite Central Committee (MCC), où il a fourni des ressources à des représentants de pays au Lesotho, au Mozambique, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe sur la consolidation de la paix et la justice. Avant de rejoindre la MCC, il a été directeur du Centre Dag Hammarskjöld pour la paix, la bonne gouvernance et les droits de l'homme à la Fondation œcuménique de Mindolo en Zambie où il a organisé à Ndola des séminaires et événements annuels de commémoration internationaux sur la vie et le passé de Dag Hammarskjöld, ancien secrétaire général des Nations unies. M. Juma se spécialise dans la consolidation de la paix, la réconciliation organisationnelle et communautaire, la guérison des traumatismes, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la gestion des conflits électoraux, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens combattants (DDR) et la reconstruction après guerre, les droits humains et la sécurité humaine.

 

Actuellement, il est le Représentant du MCC pour la République Démocratique du Congo (RDC) et Angola. 

Semaine 2 (7 au 11 oct): Cadres fondamentaux pour la consolidation de la paix (médiation, négociation et réconciliation) 

Catégorie : Consolidation de la paix 

MULANDA JIMMY JUMA

Dr RG Motsi photo.jpg

Révérend Ray Motsi, PhD, est passionné par la paix et la transformation des conflits. Il est un pasteur baptiste ordonné et a été le pasteur principal de l'église baptiste de Bulawayo pendant 23 ans. Ray Motsi a obtenu sa maîtrise en langue hébraïque et en Ancien Testament et son doctorat en transformation des conflits et guérison des traumatismes de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud. Il a fondé une ONG appelée Grace to Heal (GtH) dont le but principal est la transformation des conflits et la guérison des traumatismes communautaires et personnels. Dans le cadre de sa responsabilité sociale, il est co-fondateur et président de la Zimbabwe Christian Alliance (ZCA), un réseau national de leaders chrétiens dont l'objectif est de contribuer au débat national à partir d'une approche religieuse. Actuellement, Ray est également impliqué en tant que chef thématique du Groupe de travail national zimbabwéen sur la justice transitionnelle (NTJWG) en charge de la mémorisation.
 
Ray Motsi a été impliqué dans le Mennonite Central Committee (MCC) et Africa Peace Institute (API) depuis 2005 comme participant et a ensuite enseigné à Mindolo en Zambie et a participé à des missions MCC en Zambie, Mozambique, Swaziland, Lesotho, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Soudan Sud, USA et Canada.

Ray Motsi dirige le Collège théologique du Zimbabwe (TCZ) en tant que président depuis 2011. Il est le coordinateur d'Africa Peace Institute'' (API) depuis 2016.

Semaine 3 (14 au 18 octobre) : Compréhension et réponse au stress et aux traumatismes

Catégorie : Consolidation de la paix

REV. RAY MOTSI

William Portrait_edited.jpg

William Kiptoo est le coordinateur de la consolidation de la paix pour le Mennonite Central Committee (MCC) au Kenya. Il a rejoint la MCC en juin 2014 après plusieurs années de travail dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits. Son travail s'est concentré sur les interventions de consolidation de la paix fondées sur la foi, le développement de la société civile à la base et la promotion d'une culture politique démocratique dans les sociétés en transition. William a formé des travailleurs de la paix aux Philippines, a travaillé avec des partis politiques, a aidé le processus de paix au Kenya et a participé à des interventions de consolidation de la paix en Ouganda et en Tanzanie. Il a été conseiller en matière de consolidation de la paix et de recherche pour le Catholic Relief Services (CRS) aux Philippines et au Kenya, ainsi que pour le National Council of Churches of Kenya. Il est titulaire d'une maîtrise en études internationales sur la paix de l'Université Notre Dame, d'un baccalauréat en counseling de l'Université méthodiste du Kenya et d'un diplôme en consolidation de la paix et en transformation des conflits de la Mindolo Ecumenical Foundation, Kitwe, Zambie.

Semaine 4 (21 au 25 octobre) : Sensibilité aux conflits et les principes de "ne-pas-nuire"

Catégorie : Consolidation de la paix

WILLIAM KIPTOO

2017 GLPI Rogers Odima Photo.JPG

Rogers Odima est actuellement membre du conseil d'administration de Change Agents for Peace International (CAPI), une organisation non gouvernementale qui œuvre pour la paix en Afrique orientale et dans la région des Grands Lacs. Rogers est un expert en renforcement des capacités et un praticien de la consolidation de la paix. Il a reçu une formation d'animateur de TOT dans le cadre du programme Turning the Tide, un programme qui fait la promotion de la non-violence dans les communautés. Il a enseigné dans plusieurs universités, organisations d'entreprises, églises et communautés. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Leeds, au Royaume-Uni. Il est également membre fondateur et président du conseil d'administration de la Professional Trainers Association of Kenya. Il a suivi une formation dans le domaine de la gestion de la qualité totale au Juran Institute Connecticut, célèbre dans le monde entier aux États-Unis. Rogers a animé des programmes de formation au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Zimbabwe, en Namibie, aux Seychelles, au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo. Il poursuit ses études de doctorat à l'Université méthodiste (KEMU) au Kenya.

Semaine 1 (30 septembre au 4 octobre) : Leadership organisationnel et communautaire

Catégorie : Développement organisationnel et communautaire 

ROGERS ODIMA

Christine Portrait_edited.jpg

Christine Sumog-oy est la coordinatrice de la consolidation de la paix pour le Mennonite Central Committee (MCC) au Burundi, et elle est actuellement la coordinatrice de l'Institut de consolidation de la paix des Grands Lacs. Elle est titulaire d'une maîtrise en études internationales sur la paix, avec spécialisation en leadership organisationnel et en gestion, qu'elle a obtenue en mai 2016 du Kroc Institute for International Peace Studies de l'Université Notre Dame de l'Indiana, aux États-Unis. Elle est également l'une des Global Leader Fellows 2013 du Coady International Institute de l'Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse, Canada. Christine a sept ans d'expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de programmes de consolidation de la paix à Mindanao, aux Philippines. Elle a également été impliquée dans les droits de l'immigration et l'organisation communautaire avec les communautés asiatiques américaines à Chicago, USA et dans le travail de justice transitionnelle à Gulu, dans le nord de l'Ouganda. Elle fait actuellement partie du comité de consolidation de la paix qui se concentre sur l'opérationnalisation des objectifs et des priorités de la MCC en Afrique et fait partie de l'équipe dirigeante qui coordonne le Réseau de la MCC pour la paix en Afrique (MAPN).

Semaine 2 (7 au 11 octobre) : Conception, implémentation et gestion de projet

Catégorie : Développement organisationnel et communautaire 

CHRISTINE SUMOG-OY

thumbnail_FB_IMG_1555679097042 new.jpg

Prof. Jean Baptiste Habonimana, PhD, est titulaire d'un Post-Doctorat en Leadership et Management et d'un Doctorat en Philosophie des Affaires et Economie, avec une spécialisation en Business Management, obtenu à l'Atlantic International University (AIU) à Honolulu, Hawaii. Il est également titulaire d'une maîtrise en leadership et gestion organisationnelle de l'Université Bujumbura Light au Burundi, en partenariat avec le Development Associate International (DAI) du Colorado, aux États-Unis. Pour son doctorat, il a publié une thèse intitulée " Étude d'évaluation des programmes du Fonds international de développement agricole (FIDA) au Burundi " : Cas du programme du PTRPC ". Pour ses études post-doctorales, il a complété le travail de recherche intitulé "Burundi poverty breakthrough footsteps". Dans le cadre de sa maîtrise, il a également soutenu une thèse intitulée " Une étude sur la gestion des risques opérationnels pour les institutions de micro-finance du Burundi " : Le cas de Kazoza Vision Finance." Il est aussi l'auteur du mémoire intitulé "Contribution à l'étude de la productivité du café burundais et de son impact sur les revenus nationaux de la période 1980-1995", après quoi il a obtenu son diplôme à la Faculté des sciences économiques et administratives de l'Université du Burundi.


Certifié en tant que gestionnaire de subventions américaines, il a travaillé pour des organisations internationales à divers postes tels que les finances, l'administration, les acquisitions, l'engagement chrétien, etc. Actuellement, il contribue au renforcement des capacités des étudiants des programmes de Master de diverses universités du Burundi et de la région dans les domaines du leadership et de la gestion, de l'économie et de la microfinance.

Semaine 3 (14 au 18 octobre) : Stratégies de collecte de fonds et de mobilisation des ressources

Catégorie : Développement organisationnel et communautaire

JEAN BAPTISTE HABONIMANA

JessLembelembe Profile.jpeg

Jessica Lembelembe est chef de personnel pour le Bureau du Président de l'Initiative du Congo, une organisation congolaise dirigée et fondée par des dirigeants congolais et basée à Beni, en République démocratique du Congo (RDC). Congo Initiative favorise le changement social à long terme par l'éducation, la guérison des traumatismes et l'autonomisation des femmes ; prévient les conflits fonciers par le renforcement des capacités dans le processus national de réforme agraire ; et promeut l'état de droit par le mentorat des professionnels du droit. Depuis 2013, Jessica soutient l'Initiative Congo par le biais de la planification stratégique, de la gestion de programmes, de la conception de projets, du suivi et de l'évaluation, et de l'engagement des donateurs. Jessica est titulaire d'une maîtrise en études internationales sur la paix de l'Institut Kroc de l'Université de Notre Dame dans l'Indiana, aux États-Unis, avec spécialisation en analyse et transformation des conflits. Elle a participé à des initiatives de consolidation de la paix après les conflits au Kenya et en Ouganda et à des projets d'éducation pour la paix en RDC, en Chine et aux États-Unis.

Semaine 4 (21 au 25 octobre) : Mécanismes efficaces de suivi et d'évaluation

Catégorie : Développement organisationnel et communautaire 

JESSICA LEMBELEMBE

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Welcome to our October 2019 Annual Peacebuilding Trainings in Burundi! 

Deadline of Applications (extended): September 22, 2019

Course Facilitators

Issa Portrait_edited_edited.jpg

Issa Sadi Ebombolo currently serves as Mennonite Central Committee Zambia and Malawi peacebuilding coordinator. He provides peace resourcing to MCC Zambia, Malawi and the MCC Southern Africa region. He is the chair of the MCC Africa Peace Network (MAPN). He is also a co-facilitator at the Africa Peace Institute (API) in Johannesburg in South Africa, along with his wife, Pamela Siyanchobezhi. Issa and Pamela have a 15-year old daughter named Faraja Sadi. Issa is a specialist in setting up peace clubs with expertise in building peace with young people, church leaders and refugees. He is a co-founder of Peace Clubs, which created peace clubs in more than 650 schools in Africa and has founded several peace initiatives in schools, religious institutions and prisons in Canada. He worked as the director of a nonprofit organization Peace Club Zambia for 10 years. Prior to that, Issa worked as a Peace Education Facilitator in Zambian refugee camps with the United Nations High Commission for Refugees and Project Coordinator for Maheba Messengers of Peace. He received a master’s degree in Peace and Conflict Studies at Conrad Grebel University College, University of Waterloo in Canada and Bachelor of Art in Development Studies at Zambian Open University in Lusaka Zambia. 

Week 1 (Sept 30-Oct4): Conflict Analysis in the Great Lakes Region 

Peacebuilding Track

ISSA SADI EBOMBOLO

Mulanda 2.jpg

Mulanda Jimmy Juma, PhD, holds a Doctoral degree (Ph.D) in Politics, Human Rights and Sustainability from Scuola Superiore Sant’Anna, Italy and a Master’s Degree in Peace Studies and Conflict Resolution from the University of Kwa-Zulu Natal, South Africa.

 

Dr Juma is a Senior Lecturer at St. Augustine College of South Africa in Johannesburg, where he contributed significantly to initiation and the development of Peace Studies program. He previously served as the Regional Peace Advisor for Southern Africa with Mennonite Central Committee (MCC), where he resourced Country Representatives in Lesotho, Mozambique, South Africa, Swaziland, Zambia and Zimbabwe on peace-building and justice. Prior to joining MCC, he worked as the Director of the Dag Hammarskjöld Centre for Peace, Good Governance and Human Rights at Mindolo Ecumenical Foundation in Zambia where he organized international Seminars and annual commemorations events in Ndola of the life and legacy of the former General Secretary of the United Nations, Dag Hammarskjöld. Dr. Juma specialises in peace-building, organisational and community reconciliation, trauma healing, human rights, good governance, electoral conflict management, Disarmament, Demobilization and Reintegration of former combatants (DDR) and post-war reconstruction, human rights and human security.

Currently, he is the Representative of the Mennonite Central Committee for the Democratic Republic of Congo (DRC) and Angola. 

Week 2 (Oct7-11): Fundamental Frameworks for Peacebuilding (Mediation, Negotiation & Reconciliation) 

Peacebuilding Track

MULANDA JIMMY JUMA

Dr RG Motsi photo.jpg

Rev. Ray Motsi, PhD, is passionate about peace and conflict transformation. He is an ordained Baptist minister and was the senior pastor of Bulawayo Baptist Church for 23 years. Ray Motsi got both his MA Degree in Hebrew Language and Old Testament and PhD in Conflict Transformation and Trauma Healing from Pretoria University in South Africa. He founded an NGO called Grace to Heal (GtH) whose main purpose is conflict transformation and community and personal trauma healing. As part of his social responsibility he is a co-founder and Chairperson for the Zimbabwe Christian Alliance (ZCA) which is a national network of Christian leaders whose objective is to contribute to the national debate from a faith based approach. Currently, Ray is also involved as the thematic leader of the Zimbabwean National Transitional Justice Working Group (NTJWG) in charge of Memorialisation.

 

Ray Motsi has been involved in Mennonite Central Committee (MCC) and Africa Peace Institute (API) from 2005 as a participant and then taught in Mindolo in Zambia and took MCC missions in peace building and conflict transformation to Zambia, Mozambique, Swaziland, Lesotho, Kenya, Tanzania, South Africa, South Sudan, USA and Canada.

 

Rev. Dr Ray leads the Theological College of Zimbabwe (TCZ) as a President since 2011. He is the Africa Peace Institute (API) coordinator since 2016.

Week 3  (Oct 14-18): Understanding and Response to Stress and Trauma

Peacebuilding Track

REV. RAY MOTSI

William Portrait_edited.jpg

William Kiptoo is the peacebuilding coordinator for the Mennonite Central Committee (MCC) in Kenya. He joined MCC in June 2014 after several years of work in peacebuilding and conflict resolution. His work has focused on faith-based peacebuilding interventions, grassroots civil society development, and fostering democratic political culture in transitional societies. William has trained peace workers in the Philippines, worked with political parties, assisted the peace process in Kenya, and has been involved in peacebuilding interventions in Uganda and Tanzania. He served as the peacebuilding and research adviser for the Catholic Relief Services (CRS) in the Philippines and Kenya, as well as for the National Council of Churches of Kenya. He holds a Master’s Degree in International Peace Studies from University of Notre Dame, a Bachelor's Degree in Counseling from Kenya Methodist University, and a Diploma in Peacebuilding and Conflict Transformation from Mindolo Ecumenical Foundation, Kitwe, Zambia.

Week 4  (Oct 21-25): Conflict Sensitivity and Do-No-Harm Approaches

Peacebuilding Track

WILLIAM KIPTOO

2017 GLPI Rogers Odima Photo.JPG

Rogers Odima currently serves as a Board Member of Change Agents for Peace International (CAPI), a non-governmental organization that carries out peace work in East Africa and the Great Lakes Region. Rogers is a capacity building expert and a peacebuilding practitioner. He has been trained as a TOT facilitator in the Turning the Tide Program which is a program that promotes nonviolence in communities. He has taught in several universities, corporate organizations, churches and communities. He has a Master’s Degree from Leeds University in UK. He is also a founding member and Chairman of the Board of Trustees of the Professional Trainers Association of Kenya. He trained in the area of Total Quality Management in the world famous Juran Institute Connecticut in USA. Rogers has facilitated training programs in Kenya, Uganda, Tanzania, Zimbabwe, Namibia, Seychelles, Rwanda, Burundi and the Democratic Republic of Congo. He is pursuing his doctorate degree from the Methodist University (KEMU) in Kenya.

Week 1  (Sept 3-Oct 4): Organizational and Community Leadership

Organizational and Community Development Track

ROGERS ODIMA

Christine Portrait_edited.jpg

Christine Sumog-oy is the Peacebuilding Coordinator for the Mennonite Central Committee (MCC) in Burundi, and is currently serving as the Coordinator for the Great Lakes Peacebuilding Institute. She holds a Master's Degree in International Peace Studies, specializing in Organizational Leadership and Management, which she earned from the Kroc Institute for International Peace Studies at the University of Notre Dame in Indiana, USA in May 2016. She is also one of the 2013 Global Leader Fellows of the Coady International Institute at St. Francis Xavier University in Nova Scotia, Canada. Christine has seven years of work experience in designing, implementing, and managing peacebuilding programs in Mindanao, Philippines. She also was involved in immigration rights and community organizing with the Asian American communities in Chicago, USA and in transitional justice work in Gulu, northern Uganda. She is currently involved in the peacebuilding committee that focuses on the operationalization of peacebuilding goals and priorities of MCC in Africa and is part of the leading team that coordinates the MCC Africa Peace Network (MAPN).

Week 2  (Oct 7-11): Project Design, Implementation and Management

Organizational and Community Development Track

CHRISTINE SUMOG-OY

thumbnail_FB_IMG_1555679097042 new.jpg

Prof. Jean Baptiste Habonimana, PhD, holds a Post-Doctorate degree in Leadership and Management and a Doctoral of Philosophy of Business and Economics, majoring in Business Management, which he earned from the Atlantic International University (AIU) in Honolulu, Hawaii. He also earned his Master’s Degree in Organizational Leadership and Management from Bujumbura Light University in Burundi which is in partnership with the Development Associate International (DAI) of Colorado, USA. For his doctorate degree, he published a thesis entitled “Evaluation study of International Fund for Agricultural Development (IFAD) programs in Burundi: Case of PTRPC program”. For his post-doctorate studies, he completed the research work entitled “Burundi poverty breakthrough footsteps”. For his Master’s degree, he also completed his thesis entitled “A study of operational risk management for Burundi micro-finance institutions: The case of Kazoza Vision Finance.” He also authored the memoire entitled “Contribution to the study of productivity of Burundi coffee and its impact to national incomes from the period of 1980-1995”, after which he earned his degree from the Faculty of Economics and Administration Sciences at the Burundi University.

 

Certified as US grants manager, he has served with international organizations in various positions like in Finance, Administration, Procurements, Christian Commitment, etc. Currently, he is contributing in enhancing the capacities of the students of Master programs of various universities in Burundi and in the region in the aspects of leadership and management, economics and microfinance.

Week 3  (Oct 14-18): Fund Raising and Resource Mobilization Strategies

Organizational and Community Development Track

JEAN BAPTISTE HABONIMANA

JessLembelembe Profile.jpeg

Jessica Lembelembe is the chief of staff for the President’s Office of Congo Initiative, a Congolese led and founded leader development organization based in Beni, Democratic Republic of Congo (DRC). Congo Initiative fosters long-term social change through education, trauma healing and women’s empowerment; prevents land conflict through capacity building in the national land reform process; and promotes rule of law through mentorship of legal professionals. Since 2013, Jessica has supported Congo Initiative through strategic planning, program management, project design, monitoring and evaluation, and donor engagement. Jessica earned a Master’s degree in International Peace Studies from the University of Notre Dame’s Kroc Institute in Indiana, USA, specializing in Conflict Analysis and Transformation. She has engaged in post-conflict peacebuilding initiatives in Kenya and Uganda and peace education projects in DRC, China and the United States.

Week 4  (Oct 21-25): Effective Mechanisms for Monitoring and Evaluation

Organizational and Community Development Track

JESSICA LEMBELEMBE