• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Bienvenue à nos formations annuelles d'octobre 2019 sur la consolidation de la paix au Burundi ! 

Bienvenue à nos formations annuelles d'octobre 2019 sur la consolidation de la paix au Burundi ! 

Date limite de réception des demandes (prolongé) : 22 septembre 2019

Modules de cours

Voici les modules de cours qui seront offerts par GLPI pour l'Institut d'octobre 2019. Deux cours auront lieu simultanément pendant chaque semaine. Les participants choisiront un module de cours pour chaque semaine, soit dans le thème de la consolidation de la paix, soit dans le thème du développement organisationnel et communautaire. Les participants peuvent choisir de participer tout le mois ou seulement certaines semaines. Les descriptions des cours, y compris les sujets, se trouvent ci-dessous. 

CATÉGORIE 1 :
CONSTRUCTION

DE LA PAIX

La CATÉGORIE DE CONSTRUCTION DE LA PAIX offre des cours axés sur le renforcement des capacités dans les processus stratégiques et inclusifs de consolidation de la paix à différents niveaux de la société et les approches de transformation des conflits aux dimensions structurelles, culturelles, interpersonnelles et personnelles. L'objectif de ce thème est d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans les domaines de l'analyse des conflits, des cadres de consolidation de la paix, de la sensibilisation et de la réponse aux traumatismes, de la sensibilité aux conflits et des approches sans danger. 

ANALYSE DES CONFLITS

DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

Semaine 1 : 30 septembre au 4 octobre 2019

 

Ce module de cours fournit une introduction à la compréhension de la nature, de la dynamique, des causes, des acteurs et des contextes des conflits dans la région des Grands Lacs africains. Les participants auront l'occasion d'apprendre différents outils et approches pour comprendre les conflits et évaluer les situations avant de faire des interventions ou des réponses non seulement aux niveaux local et national, mais aussi au niveau régional. Les participants exploreront également leur propre conscience de leurs capacités, de leurs ressources et de leurs possibilités d'évaluation des conflits. 

Les participants doivent acquérir des compétences pratiques en matière d'analyse des conflits, d'évaluation de la situation et de connaissance de soi, et avoir une meilleure vue d'ensemble des conflits dans la région des Grands Lacs.

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

 

  • Comprendre le conflit, sa nature, sa dynamique, ses causes, ses acteurs et ses contextes

  • Outils d'analyse et d'évaluation des conflits 

  • Principes et éléments d'une analyse et d'une évaluation efficaces des conflits

  • Défis liés à l'analyse et à l'évaluation des conflits

  • Comment les résultats de l'analyse et de l'évaluation des conflits peuvent éclairer la planification de la consolidation de la paix

  • Lentilles d'évaluation des conflits et conscience de soi

CADRES FONDAMENTAUX POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX

(Négociation, médiation et réconciliation)

Semaine 2 : 7 au 11 octobre 2019

 

Après avoir appris l'analyse et l'évaluation des conflits, ce module de cours prépare les participants à différentes formes d'interventions de consolidation de la paix et à l'éventail des différentes réponses aux conflits et à la violence, qui comprennent la gestion des conflits, la résolution des conflits et la transformation des conflits. Les participants comprendront mieux l'importance des formes holistiques, intégrées et durables de consolidation de la paix et apprendront également les tendances actuelles et les orientations critiques pour une paix durable.

Les participants doivent acquérir des compétences pratiques dans différentes approches de consolidation de la paix, en particulier la négociation, la médiation et la réconciliation.

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

  • Cadres stratégiques pour la consolidation de la paix

  • Spectre d'interventions de consolidation de la paix et de réponses aux conflits

  • Négociation

  • Médiation

  • Réconciliation

COMPRÉHENSION ET RÉPONSE
AU STRESS ET AUX TRAUMATISMES

Semaine 3 : 14 au 18 octobre 2019

 

Le travail de consolidation de la paix exige beaucoup d'attention en raison de plusieurs formes de stress et de traumatismes, non seulement en raison d'expériences personnelles, mais aussi en raison des expériences des communautés et des individus avec lesquels nous travaillons. Grâce à ce module, les participants prendront le temps de réfléchir plus en profondeur sur leur travail de consolidation de la paix en créant un espace sûr dans lequel ils pourront examiner le stress et les traumatismes personnels et communautaires et explorer différentes façons de répondre au stress et aux traumatismes dans le contexte africain qui facilitent le processus de guérison et de réconciliation. 

Ce module du cours reflétera également de plus près le stress et les traumatismes vécus par les femmes et les enfants, et la façon dont ils survivent à la violence et aux abus. 

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

  • Comprendre le stress et les traumatismes

  • Comprendre les réponses et les effets des traumatismes en général et sur les femmes et les enfants en particulier.

  • Comprendre les réponses aux traumatismes et le processus de guérison

  • Comprendre le pouvoir de la réconciliation dans la guérison

SENSIBILITÉ AUX CONFLITS ET

LES PRINCIPES DE "NE-PAS-NUIRE"

Semaine 4 : 21 au 25 octobre 2019

 

Le travail de paix et de développement dans les communautés sujettes aux conflits et touchées par les conflits peut potentiellement avoir un impact négatif et plus de mal et peut aggraver les tensions et les conflits locaux s'il est fait sans être conscient et sensible aux contextes locaux, aux dynamiques et aux vulnérabilités des communautés. Ce module de cours examinera les différentes approches de sensibilisation aux conflits et de prévention des conflits et explorera les expériences, les leçons et les recommandations de diverses organisations de paix et de développement en matière d'intégration de ces approches dans leurs programmes. 

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

  • Approches sensibles aux conflits et cycle de projet

  • Méthodologie " Do-No-Harm " (ne pas nuire)

  • Paix et développement

  • Intégrer la sensibilité aux conflits dans les programmes de paix et de développement

CATÉGORIE 2 :
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET COMMUNAUTAIRE 

La CATÉGORIE DE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET COMMUNAUTAIRE offre des cours axés sur le renforcement des capacités organisationnelles et communautaires pour diriger, planifier, mettre en œuvre et soutenir les programmes de paix et de développement dans les communautés sujettes aux conflits. L'objectif de cette thémE est d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques pour diriger des organisations et des communautés, concevoir et mettre en œuvre des projets, collecter des fonds et mobiliser des ressources, et suivre et évaluer les impacts.

LEADERSHIP ORGANISATIONNEL ET COMMUNAUTAIRE

Semaine 1 : 30 septembre au 4 octobre 2019

 

Ce module du cours permet aux participants d'explorer différents styles, approches et principes de leadership dans des contextes organisationnels et communautaires. Les participants apprendront différentes stratégies de résolution de problèmes, de prise de décision, de communication efficace, de consolidation d'équipe et de promotion du plaidoyer et du changement social. Les participants étudieront également différents aspects de l'éthique du leadership, comme la transparence, la responsabilisation et l'engagement envers la diversité, et exploreront des façons transformatrices de partager les responsabilités organisationnelles et la participation communautaire. 

Les participants doivent acquérir des compétences plus pratiques en leadership organisationnel et communautaire, y compris la facilitation de réunions, la planification, la prise de décisions, etc.

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

 

  • Approches et principes du leadership, avec accent sur le leadership serviteur et transformateur

  • Résolution créative de problèmes et prise de décision

  • Styles de communication efficaces

  • Activités de consolidation d'équipe

  • Importance du leadership pour soutenir le travail organisationnel et communautaire

  • Participation de la communauté

  • Exemples de leadership mondial et de réussites

  • Leadership et gestion des parties prenantes 

  • Leadership et gestion des risques

  • Leadership et gestion du temps

  • Leadership et changement culturel

CONCEPTION, IMPLÉMENTATION

ET GESTION DE PROJET

Semaine 2 : 7 au 11 octobre 2019

 

Ce module de cours fournit une introduction aux différents concepts et compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et gérer efficacement des projets liés à la consolidation de la paix et au développement conduisant à la réussite organisationnelle et apportant des changements positifs et durables. Les participants étudieront le processus de conception du projet, depuis le lancement, la conceptualisation et la planification jusqu'à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi. Les participants apprendront également les théories du changement, les cadres logiques, les indicateurs de succès et la conception de projets dans le cadre intégré de consolidation de la paix. 

Les participants doivent acquérir des compétences plus pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de projet, y compris l'établissement des objectifs du projet, le choix des stratégies de projet et le cadre de résultats intégré. 

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

 

  • Théories du changement et cadre de résultats

  • Diagramme du processus de conception du projet

  • Cycle et plan de mise en œuvre du projet

  • Capacité organisationnelle et plan de gestion

  • Activités de conception postérieures au projet

  • Réflexion et apprentissage

STRATÉGIES DE COLLECTE DE FONDS

ET MOBILISATION DES RESSOURCES

Semaine 3 : 14 au 18 octobre 2019

Ce module de cours aide les participants à acquérir des compétences et des stratégies dans la collecte de fonds et la mobilisation de ressources pour développer des idées de projets ou étendre et soutenir des programmes existants dans les domaines de la paix et du développement.

 

Les participants apprendront des stratégies de réseautage stratégique et de recherche efficace de subventions, de rédaction de propositions et de planification budgétaire. Les participants examineront les différentes sources de financement des organisations non gouvernementales ou de la société civile et se pencheront également sur les problèmes liés à la dépendance à l'égard des ressources. 

Pendant ce cours, les participants passeront en revue les différents éléments d'une proposition de subvention réussie et réfléchiront à la façon de communiquer efficacement les objectifs de leur projet aux donateurs potentiels. 

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

  • Guide pour la recherche de donateurs et la rédaction de propositions

  • Principes de rédaction des propositions

  • Stratégies de collecte de fonds

  • Résoudre les problèmes de dépendance à l'égard des ressources 

  • Défis en matière de mobilisation des ressources

CONCEPTION ET IMPLÉMENTATION DE MÉCANISMES EFFICACES DE SUIVI ET D'ÉVALUATION

Semaine 4 : 21 au 25 octobre 2019

 

Ce module du cours aidera les participants à planifier, concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces de suivi et d'évaluation pour leurs organisations respectives. Les participants apprendront différents objectifs, mécanismes et cadres de suivi et d'évaluation, y compris l'élaboration de données de référence et d'indicateurs et l'application de méthodes d'apprentissage pour améliorer la qualité et l'impact du travail.

Les participants examineront les meilleures pratiques et les enseignements tirés des expériences de suivi et d'évaluation des différents programmes de consolidation de la paix et de développement dans différents contextes. 

Les sujets incluent, mais sans s'y limiter, ce qui suit :

  • Conception d'un plan de suivi et d'évaluation

  • Méthodes de suivi et d'évaluation

  • Données de référence et indicateurs de succès 

  • Systèmes d'apprentissage dynamique pour l'impact

  • Rapports d'évaluation et de suivi

GLPI offre les deux voies de la consolidation de la paix et du développement organisationnel et communautaire comme des processus d'apprentissage importants et complémentaires pour trouver des stratégies de paix et de développement plus efficaces et durables dans la région des Grands Lacs africains. Les deux voies sont fondées sur les concepts de la consolidation durable de la paix dans le but de maximiser les apprentissages et les impacts sans nuire aux communautés et d'encourager les atouts, les initiatives et les cadres locaux. Les participants doivent choisir les cours des deux voies en fonction de leurs priorités et besoins d'apprentissage dans leurs organisations et communautés respectives.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Welcome to our October 2019 Annual Peacebuilding Trainings in Burundi! 

Welcome to our October 2019 Annual Peacebuilding Trainings in Burundi! 

Deadline of Applications (extended): September 22, 2019

Course Modules

Here are the course modules that will be offered by GLPI for the October 2019 Institute. Two classes will be simultaneously held during each week. Participants will choose one course module for each week, either under Peacebuilding Track, or Organizational and Community Development Track. Participants can opt to attend the entire month, or only certain weeks. Course descriptions, including topics, are found below. 

PEACEBUILDING

TRACK

The PEACEBUILDING TRACK is offering courses focused on enhancing capacities in strategic and inclusive peacebuilding processes at different levels of society and conflict transformation approaches at the structural, cultural, interpersonal and personal dimensions. The aim of this track is to gain theoretical knowledge and practical skills in conflict analysis, peacebuilding frameworks, trauma awareness and response, and conflict sensitivity and do-no-harm approaches. 

CONFLICT ANALYSIS IN THE GREAT LAKES REGION

Week 1: September 30 to October 4, 2019

 

This course module provides an introduction to the understanding of the nature, dynamics, causes, actors, and contexts involving conflicts in the African Great Lakes Region. Participants will have the opportunity to learn different tools and approaches in understanding conflicts and assessing situations before making any interventions or responses not only at the local and national levels, but also at the regional level. Participants will also explore their own awareness of their capacities, resources, and opportunities for conflict assessments. 

Participants are expected to gain practical skills in conflict analysis, situational assessments, and self-awareness, and to have a better overview of the conflicts in the Great Lakes Region.

Topics include, but not limited, to the following:

  • Understanding conflict, its nature, dynamics, causes, actors and contexts

  • Conflict analysis and assessment tools 

  • Principles and elements of effective conflict analysis and assessment

  • Challenges involved in conflict analysis and assessments

  • How conflict analysis and assessment results can inform peacebuilding planning

  • Conflict assessment lenses and self-awareness

FUNDAMENTAL FRAMEWORKS FOR PEACEBUILDING

(Negotiation, Mediation, and Reconciliation)

Week 2: October 7-11, 2019

 

After learning conflict analysis and assessments, this course module prepares participants to different forms of peacebuilding interventions and the spectrum of different responses to conflicts and violence, which include conflict management, conflict resolution, and conflict transformation. Participants will gain better understanding of the importance of holistic, integrated, and sustainable forms of peacebuilding and will also learn about current trends and critical directions for sustainable peace.

Participants are expected to gain practical skills in different peacebuilding approaches, particularly negotiation, mediation, and reconciliation.

Topics include, but not limited, to the following:

  • Strategic frameworks for peacebuilding

  • Spectrum of peacebuilding interventions and conflict responses

  • Negotiation

  • Mediation

  • Reconciliation

UNDERSTANDING AND RESPONSE

TO STRESS AND TRAUMA

Week 3: October 14-18, 2019

 

Peacebuilding work demands a lot of care due to several forms of stress and trauma not only out of personal experiences but also based on the experiences of the communities and individuals we work with. Through this course module, participants will take the time to reflect more deeply on their peacebuilding work by creating safe space in which they can examine both personal and community stress and trauma and explore different ways in which they can respond to stress and trauma in the African context which facilitate process for healing and reconciliation. 

This course module will also reflect more closely to the stress and trauma experienced by women and children, and how they survive violence and abuses. 

Topics include, but not limited to, the following:

  • Understanding stress and trauma

  • Understanding the reactions and effects of trauma in general and on women and children in particular

  • Understanding the responses to trauma and the healing process

  • Understanding the power of reconciliation in healing

CONFLICT SENSITIVITY AND DO-NO-HARM

Week 4: October 21-25, 2019

 

Peace and development work in conflict-prone and conflict-stricken communities can potentially bring negative impact and more harm and may aggravate local tensions and conflicts if done without being aware of and sensitive to local contexts, dynamics, and vulnerabilities of the communities. This course module will look into different conflict-sensitivity and do-no-harm approaches and explore experiences, lessons, and recommendations from various peace and development organizations in integrating these approaches into their programming. 

Topics include, but not limited, to the following:

  • Conflict-sensitivity approaches and project cycle

  • Do-No-Harm methodology

  • Peace and development

  • Integrating conflict sensitivity into peace and development programming

ORGANIZATIONAL AND COMMUNITY DEVELOPMENT TRACK

The ORGANIZATIONAL AND COMMUNITY DEVELOPMENT TRACK is offering courses focused on enhancing organizational and community capacities for leading, planning, implementing, and sustaining peace and development programs in conflict-prone communities. The aim of this track is to gain theoretical knowledge and practical skills in leading organizations and communities, designing and implement projects, raising funds and mobilizing resources, and monitoring and evaluating impacts.

ORGANIZATIONAL AND COMMUNITY LEADERSHIP

Week 1: September 30 to October 4, 2019

 

This course module allows the participants to explore different leadership styles, approaches, and principles both in organizational and community contexts. Participants will learn different strategies for problem-solving, decision-making, effective communication, teambuilding, and promoting advocacy and social change. Participants will also study different ethics of leadership such as transparency, accountability, and engagement with diversity and explore transformative ways of shared organizational responsibilities and community participation. 

Participants are expected to gain more practical skills in organizational and community leadership, including facilitating meetings, plannings, decision-makings, etc.

Topics include, but not limited, to the following:

 

  • Leadership approaches and principles, with emphasis on servant and transformative leadership

  • Creative problem-solving and decision making

  • Effective communication styles

  • Teambuilding activities

  • Importance of leadership in sustaining organizational and community work

  • Community participation

  • Global leadership examples and success stories

  • Leadership and stakeholder management 

  • Leadership and risk management

  • Leadership and time management

  • Leadership and cultural change

PROJECT DESIGN,

IMPLEMENTATION AND MANAGEMENT

Week 2: October 7-11, 2019

 

This course module provides an introduction to different concepts and skills needed to effectively design, implement and manage projects related to peacebuilding and development leading to organizational success and delivering positive and sustainable change. Participants will study the project design process, from initiation, conceptualization, and planning to development, implementation and follow-up. Participants will also learn about theories of change, logical frameworks, success indicators, and designing projects with the integrated peacebuilding framework. 

Participants are expected to gain more practical skills in project design, implementation, and management, including setting project objectives, selecting project strategies, and integrated results framework. 

Topics include, but not limited, to the following:

 

  • Theories of change and results framework

  • Project design process map

  • Project Implementation cycle and plan

  • Organizational capacity and management plan

  • Post-project design activities

  • Reflection and learning

FUND RAISING STRATEGIES

AND RESOURCE MOBILIZATION

Week 3: October 14-18, 2019

 

This course module helps participants to acquire skills and strategies in raising funds and mobilizing resources to develop project ideas or scale up and sustain existing programs in peace and development.

 

Participants will learn strategies for strategic networking and effective grant search, proposal writing, and budget planning. Participants will look at different fund sources for non-government or civil society organizations and will also address the challenges related to resource dependence issues. 

During this course, participants will review the different elements of a successful grant proposal and will reflect on how to communicate effectively their project goals to potential donors. 

Topics include, but not limited, to the following:

  • Guide to donor search and proposal writing

  • Proposal writing principles

  • Fund raising strategies

  • Addressing resource dependence issues 

  • Challenges to resource mobilization

DESIGNING AND IMPLEMENTING EFFECTIVE MONITORING AND EVALUATION

Week 4: October 21-25, 2019

 

This course module will assist participants in planning, designing, and implementing effective monitoring and evaluation strategies for their respective organizations. Participants will learn different monitoring and evaluation objectives, mechanisms, and frameworks, including developing baselines and indicators and carrying out learning methods to improve the quality and impact of work.

Participants will explore best practices and lessons learned from the monitoring and evaluation experiences of different peacebuilding and development programmes across different contexts. 

Topics include, but not limited to, the following:

  • Designing monitoring and evaluation plan

  • Monitoring and evaluation methodologies

  • Baselines and indicators of success 

  • Dynamic learning systems for impact

  • Evaluation and monitoring reports

GLPI is offering both peacebuilding and organizational and community development tracks as important and complementary learning processes in finding more effective and sustainable peace and development strategies in the African Great Lakes Region. Both tracks are founded on the concepts of sustainable peacebuilding with the goal to maximize learnings and impacts without harming communities and to encourage local assets, initiatives, and frameworks. Participants shall select the courses under either tracks based on their learning priorities and needs in their respective organizations and communities.