• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Programmes

FORMATIONS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX

GLPI s'engage à promouvoir des formations de haute qualité pour les praticiens de la paix et du développement dans la région des Grands Lacs africains. GLPI offre chaque année des opportunités de formation dans la région par le biais de l'Institut d'octobre, qui est la principale formation annuelle de GLPI en matière de consolidation de la paix, et par le biais des modules de cours spéciaux. En octobre 2018, GLPI avait formé plus de 400 participants du Burundi, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Kenya, et de l'Ouganda depuis sa fondation en 2004. 

INSTITUT D'OCTOBRE

L'Institut d'octobre est la saison annuelle de formation à la consolidation de la paix de GLPI qui se déroule pendant tout le mois d'octobre. Pour l'année 2019, GLPI offre huit (8) modules de cours sous les thèmes a) de la consolidation de la paix et b) du développement organisationnel et communautaire comme suit :

 

 

 

 

 

Cliquez sur ce lien si vous êtes intéressé à participer à nos formations annuelles sur la consolidation de la paix d'octobre 2019.

MODULES SPÉCIAUX

Les modules spéciaux sont des formations d'une semaine organisées à différentes périodes de l'année et dans tous les pays de la région des Grands Lacs africains. Ces modules sont organisés en fonction des besoins situationnels de la région et les sujets sont déterminés en fonction de ce qui doit être discuté à un moment particulier. Contrairement à l'Institut d'octobre qui se tient habituellement à Gitega, au Burundi, les modules spéciaux peuvent se dérouler au Rwanda, en RDC et dans d'autres pays de la région selon les besoins des participants et la situation sécuritaire. 

Ce sont des modules spéciaux qui ont été organisés dans le passé :

GLPI 201 : Réflexion sur les pratiques de paix

GLPI 202 : Fondements bibliques de la consolidation de la paix : Gestion et résolution des conflits dans les structures religieuses

GLPI 203 : Approche des clubs d'éducation pour la paix : Théorie et pratique

GLPI 204 : Leadership, bonne gouvernance et consolidation de la paix

Comme le programme du module spécial varie, il est habituellement annoncé au moins un mois avant la formation d'une semaine. Pour avoir plus d'idées sur les modules spéciaux, vous pouvez lire notre module spécial récemment terminé sur les "Youth Peace Clubs" : Théorie et pratique"

RECHERCHE ET CONFÉRENCE SUR LA PAIX

GLPI vise à créer une plateforme d'échange et de partage d'expériences et d'idées sur la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs africains. Pour cette raison, GLPI espère développer son portefeuille de recherches et de publications en donnant l'opportunité aux praticiens locaux de la paix de publier des histoires, des articles et des revues et de partager leurs conclusions et recommandations lors d'une conférence régionale de paix réunissant plusieurs organisations et groupes de la société civile dans la région des Grands Lacs africains. Ainsi, GLPI est en mesure d'enrichir ses connaissances et sa compréhension des problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels la région est confrontée et de proposer des politiques ou des recommandations pour la consolidation de la paix nationale et régionale. 

RÉSEAU RÉGIONAL DES ARTISANS DE LA PAIX

GLPI s'efforce de construire un réseau des artisans de la paix dans la région des Grands Lacs africains. Des réunions régionales, nationales et communautaires sont régulièrement organisées afin d'échanger avec les praticiens de la paix qui font partie du réseau régional des lauréats. Le réseau recueille des histoires et des témoignages qui déterminent l'impact des formations GLPI, recueille des informations sur les efforts, les initiatives et les mécanismes existants qui sont axés sur la construction de la paix régionale, et trouve des moyens plus efficaces pour partager, connecter, et construire le réseau.

Une récente étude d'évaluation mondiale menée par GLPI montre que le réseau doit mettre en place un mécanisme de suivi et d'appui qui lui permettra non seulement de continuer à tirer des enseignements de ses expériences et de ses voyages personnels, mais aussi de trouver des moyens de collaborer pour la paix régionale ; d'impliquer non seulement les organisations de la société civile mais aussi ceux qui sont concernés par les conflits dans la région, notamment le gouvernement et les dirigeants religieux, de participer aux efforts locaux, nationaux et régionaux de médiation, de réconciliation et de consolidation de la paix, notamment en participant aux mécanismes existants de coordination régionale ; et d'accroître ses ressources pour maintenir en place ce réseau.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Programs

PEACEBUILDING TRAININGS

GLPI commits to promote high quality trainings for peace and development practitioners in the African Great Lakes Region. GLPI offers training opportunities each year in the region through the October Institute, which is the primary annual peacebuilding training of GLPI, and through the special course modules. As of October 2018, GLPI had trained more than 400 participants from Burundi, Rwanda, Democratic Republic of Congo (DRC), Kenya, and Uganda since its founding in 2004. 

OCTOBER INSTITUTE

The October Institute is the annual peacebuilding training season of GLPI which is done in the entire month of October. For year 2019, GLPI is offering eight (8) course modules under the a) peacebuilding and b) organizational and community development tracks as follows:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click this link if you are interested in attending our October 2019 Annual Peacebuilding Trainings.

SPECIAL MODULES

The special modules are the one-week trainings held at different times of the year and in any countries in the African Great Lakes Region. These modules are organized based on the situational needs of the region, and topics are determined based on what are needed to be discussed during a particular time. Unlike the October Institute which is usually held in Gitega, Burundi, the special modules can be done in Rwanda, DRC, and other countries in the region depending on the participants' needs, and security situation. 

These are some of the special modules that had been organized in the past:

GLPI 201: Reflecting on Peace Practices

GLPI 202: Biblical Foundations for Peacebuilding: Conflict Management and Resolution in Religious Structures

GLPI 203: Peace Education Clubs Approach: Theory and Practice

GLPI 204: Leadership, Good Governance and Peacebuilding

Because the schedule for the special module varies, it is usually announced at least one month before the one-week training. To have more ideas about special modules, you can read about our recently concluded special module on "Youth Peace Clubs: Theory and Practice". 

PEACE RESEARCH AND CONFERENCE

GLPI aims to create a platform for exchanging and sharing experiences and ideas about peacebuilding in the African Great Lakes Region. Because of this, GLPI hopes to develop its research and publications portfolio by giving opportunities to local peace practitioners to publish stories, articles, and journals and share their findings and recommendations in a regional peace conference gathering several organizations and civil society groups in the African Great Lakes Region. This way, GLPI is able to enrich its knowledge and understanding of the political, economic and social issues confronting the region and is able to propose policies or recommendations for national and regional peacebuilding.

REGIONAL PEACEBUILDERS' NETWORK

GLPI strives to build a network of peacebuilders in the African Great Lakes Region. Regional, national, and community meetings are regularly held in order to check-in with peace practitioners who are part of the regional alumni network. The network collects stories and testimonies that determine the impact of GLPI trainings, gathers information on existing efforts, initiatives, and mechanisms that are focused on building regional peace, and finds more effective ways to share, connect, and building the network.

 

A recent global evaluation study conducted by GLPI shows that the network needs to develop a monitoring and support mechanism that will enable them not only to continue to learn from each other’s experiences and personal journeys but also to find ways to collaborate for regional peace; involve not only the civil society organizations but also those who have stake in the conflicts in the region including the government, and the church leaders, among others; get involved in local, national, and regional efforts for mediation, reconciliation, and peacebuilding, including being part of existing regional coordinating mechanisms; and generate more resources to keep the network going.