• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

15 participants du Kenya, de la RDC, du Burundi et du Rwanda ont suivi avec succès les formations d'octobre 2017

Publié par GLPI le 31 octobre 2017

Du 2 au 27 octobre 2017, GLPI a accueilli la formation annuelle sur la consolidation de la paix au Centre de conférences MIPAREC à Gitega, Burundi. La formation a été l'occasion de réunir plusieurs praticiens de la paix pour approfondir leur analyse des conflits dans la région des Grands Lacs, de développer des compétences en réconciliation, médiation et négociation, d'apprendre comment guérir d'un traumatisme et de trouver de meilleures stratégies pour soutenir les efforts de paix dans différentes localités.

 

La formation était une combinaison de cours, de jeux de rôle, d'activités de groupe participatives, de voyages d'étude et d'exercices de réflexion. La formation a également offert un espace pour aborder les voyages personnels et réfléchir sur la manière dont ils peuvent avoir un impact sur la communauté et la société dans son ensemble. Il a souligné l'importance d'une approche ascendante de la consolidation de la paix et de la réduction des écarts entre les efforts au niveau des politiques et les initiatives locales afin de promouvoir une approche globale et intégrée de la consolidation de la paix dans la région.

 

Comme les participants provenaient d'organisations et de communautés différentes, ils ont pu partager leurs expériences de travail, s'attaquer aux stéréotypes les uns envers les autres et apprendre de meilleures façons de comprendre leurs parcours personnels respectifs.

 

Chaque année, quatre modules de cours primaires sont offerts pendant l'Institut d'octobre, selon les besoins et les intérêts en matière de formation et de renforcement des capacités dans la région. Un module de cours est enseigné chaque semaine. Cette année, quatre modules de cours ont été offerts pendant l'Institut d'octobre 2017, comme suit : 1) Analyse des conflits dans la région des Grands Lacs ; 2) Cadres fondamentaux pour la consolidation de la paix ; 3) Compréhension et réponse au stress et aux traumatismes ; et 4) Paix et développement. Les modules du cours ont été facilités par Issa Sadi Ebombolo de Zambie, William Kiptoo du Kenya, Violette Nyirarukundo du Rwanda, et Rogers Odima du Kenya.

 

Les participants aux formations venaient de Kigali au Rwanda, de Muyinga, Mutaho, Gitega et Bujumbura au Burundi, de Goma, Uvira et Bukavu en RDC et de Nairobi au Kenya. Ils représentent différents organismes et secteurs tels que le Ministère de la Paix et la Rèconciliation sous la Croix (MIPAREC), Healing and Rebuilding our Communities (HROC), Shalom Development, Friends Peace House (FPH), Friends Peace Church, Union Chrétienne pour la Paix et le Développement (UCPD), Initiatives pour la Réconciliation Communitaire (INIREC), Initiative Pastorale de Réinsertion des Enfants en Difficulté (IPRED), Africa Reconciled, Internationales ACM YMCA, SAJOG (Seasons of Joy Group) et Global Unites (Kenya National Chapter).

 

"Cette formation est très utile pour comprendre les causes des conflits non seulement dans nos pays respectifs, mais dans l'ensemble de la région. Je me sens inspiré de retourner dans ma communauté et de partager avec eux ce que j'ai appris, et j'espère que nous pourrons faire de bons efforts ensemble ", a partagé un des participants.

 

En effet, GLPI 2017 a été une année réussie en semant des graines d'espoir, de force et de créativité parmi les praticiens de la paix dans la région des Grands Lacs. GLPI est prêt à faire face à 2018 avec une énergie renouvelée et à accueillir de nouveaux participants et organisations pour participer à cette expérience d'apprentissage enrichissante.

 

Voici une courte vidéo montrant les cours et les activités :

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

15 Participants from Kenya, DRC, Burundi and Rwanda Successfully Completed 2017 October Trainings

Published by GLPI on October 31, 2017

From October 2 to 27, 2017, GLPI hosted the annual peacebuilding training at the MIPAREC Conference Center in Gitega, Burundi. The training was an opportunity to gather several peace practitioners to deepen their analysis of the conflicts in the Great Lakes Region, to develop skills in reconciliation, mediation, and negotiation, to learn ways to heal from trauma, and to find better strategies to sustain peace efforts in different localities.

 

The training was a combination of coursework, role plays, participatory group activities, study trips, and reflective exercises. The training also offered a space to tackle personal journeys and reflect on how these could impact the community and society as a whole. It emphasized on the importance of bottom-up peacebuilding approach and the bridging of gaps between policy-level efforts and grassroots initiatives in order to promote a comprehensive and integrated peacebuilding approach in the region.

 

As participants came from different organizations and communities, they were able to share about their work experiences, address stereotypes of each other, and learn better ways of understanding each other’s personal journeys.

 

Each year, four primary course modules are offered during the October Institute, depending on the need and interests in terms of training and capacity building in the region. One course module is taught in each week. This year, four course modules were offered during the 2017 October Institute as follows: 1) Conflict Analysis in the Great Lakes Region; 2) Fundamental Frameworks for Peacebuilding; 3) Understanding and Response to Stress and Trauma; and 4) Peace and Development. The course modules were facilitated by Issa Sadi Ebombolo from Zambia, William Kiptoo from Kenya, Violette Nyirarukundo from Rwanda, and Rogers Odima from Kenya.

 

Participants who attend the trainings came from Kigali in Rwanda; Muyinga, Mutaho, Gitega, and Bujumbura in Burundi; Goma, Uvira, and Bukavu in DRC; and Nairobi in Kenya. They represent different organizations and sectors such as the Ministère de la Paix et la Rèconciliation sous la Croix (MIPAREC), Healing and Rebuilding our Communities (HROC), Shalom Development, Friends Peace House (FPH), Friends Peace Church, Union Chrétienne pour la Paix et le Développement (UCPD), Initiatives pour la Réconciliation Communitaire (INIREC), Initiative Pastorale de Réinsertion des Enfants en Difficulté (IPRED), Africa Reconciled, Internationales ACM YMCA, SAJOG (Seasons of Joy Group), and Global Unites (Kenya National Chapter).

 

"This training is very useful in understanding the causes of conflicts not just in our respective countries but in the region as a whole. I feel inspired to go back to my community and share with them what I have learned, and hopefully initiate some good efforts we can do together", one of the participants shared.

 

Indeed, GLPI 2017 had been a successful year in sowing seeds of hope, strength, and creativity among peace practitioners in the Great Lakes Region. GLPI is ready to face 2018 with renewed energy and to welcome new participants and organizations to be part of this meaningful learning experience.

 

Here are the highlights from the training: