• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

GLPI a tenu ses 15èmes formations annuelles sur la consolidation de la paix

Publié par GLPI le 28 octobre 2018

 

GLPI a tenu sa 15ème formation annuelle sur la consolidation de la paix les 1er et 26 octobre 2018 au Centre de conférences MIPAREC à Gitega, Burundi. Un total de dix-sept (17) participants ont participé à l'atelier d'un mois en octobre 2018, venant de la RDC, du Burundi, du Rwanda, du Kenya et de l'Ouganda. C'est de loin le plus grand nombre de pays représentés dans les formations GLPI depuis que nous avons commencé à offrir nos formations en 2004.

 

Quatre modules de cours d'une semaine ont été offerts pendant tout le mois, soit 1) Analyse des conflits dans la région des Grands Lacs, 2) Cadres fondamentaux pour la consolidation de la paix, 3) Compréhension et réponse au stress et au traumatisme, et 4) Paix et développement. Ils ont été facilités par des experts et des formateurs en matière de paix du Rwanda, du Kenya et de Zambie, qui ont donné les cours en anglais et en français.

 

Grâce à nos cours intensifs combinés et à nos visites d'apprentissage sur le terrain, les participants ont acquis des connaissances théoriques et des compétences pratiques utiles à leur communauté et à leur participation au travail, comme l'analyse des conflits, les réponses aux conflits, la médiation, les méthodes de négociation et de réconciliation, la sensibilisation et la réponse aux traumatismes, les approches sans danger et sensibles aux conflits, les stratégies durables pour le développement et la paix, les pratiques organisationnelles et communautaires de leadership.

 

GLPI encourage une approche d'apprentissage qui améliore la participation et favorise l'apprentissage collaboratif, ainsi les participants ont eu l'occasion de partager leurs connaissances et leurs idées sur leurs expériences de travail et d'encourager la poursuite de leurs objectifs et de leur vision pour leurs organisations et communautés respectives.

 

Par-dessus tout, étant donné la représentation régionale de cet environnement d'apprentissage, les participants ont travaillé ensemble à l'élaboration d'une analyse régionale des causes et de la dynamique des conflits et de la violence dans la région des Grands Lacs, ainsi qu'à la recherche de solutions appropriées et pertinentes aux différents contextes.

 

Un des participants a partagé : "J'apprécie l'ouverture d'esprit, la camaraderie et l'esprit de famille que nous gagnons chez GLPI. Bien qu'il y ait des tensions politiques entre et parmi les pays que nous représentons, le fait de pouvoir venir ici pour apprendre ensemble sur la dynamique des conflits, engager un dialogue sur les questions qui affectent nos nations et partager des idées et des visions sur notre volonté de paix, pas uniquement pendant les cours mais également au café ou au repas, est en soi un signe de construction de paix, qui est important pour la région africaine des Grands Lacs ".

 

Au cours de la session d'octobre 2018, les participants ont partagé différents témoignages sur la transformation de leurs valeurs et de leurs mentalités, ont abordé les stéréotypes et les préjugés, et ont acquis des outils et des cadres sur divers aspects de la consolidation de la paix qu'ils sont en mesure de rapporter avec eux.

 

17 participants du Burundi, de la RDC, du Rwanda, du Kenya et de l'Ouganda ont participé à nos formations annuelles sur la consolidation de la paix à Gitega, au Burundi, pendant un mois en octobre 2018.

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

GLPI held its 15th Annual Peacebuilding Trainings

Published by GLPI on October 28, 2018

 

GLPI held its 15th annual peacebuilding training on October 1-26, 2018 at the MIPAREC Conference Center in Gitega, Burundi. A total of seventeen (17) participants attended the month-long October 2018 institute, coming from DRC, Burundi, Rwanda, Kenya and Uganda. This is by far the most number of countries represented in GLPI trainings since we started offering our trainings in 2004.

 

Four one-week course modules were offered for the entire month, i.e. 1) Conflict Analysis in the Great Lakes Region, 2) Fundamental Frameworks for Peacebuilding, 3) Understanding and Response to Trauma, and 4) Peace and Development. They were facilitated by peace experts and trainers from Rwanda, Kenya, and Zambia, who taught the courses both in English and French.

 

Participants learned, through our combined intensive course work and field learning visits, some theoretical insights and practical skills useful to their community and work involvements, such as conflict analysis, conflict responses, mediation, negotiation and reconciliation methods, trauma awareness and response, do-no-harm and conflict sensitivity approaches, sustainable peace and development strategies, and organizational and community leadership practices.

 

GLPI encourages a learning approach that improves participation and fosters collaborative learning, thus the participants enjoyed the opportunity to mutually share their learnings and insights about their work experiences and to encourage pursuit for their goals and vision for their respective organizations and communities.

 

Above all, given the regional representation of this learning environment, participants worked together in drawing a regional analysis of the causes and dynamics of conflicts and violence happening in the Great Lakes Region, as well as in exploring solutions appropriate and relevant to different contexts.

 

One of the participants shared: “I appreciate the openness, camaraderie, and family spirit we gain at GLPI. While there are political tensions between and among countries we represent, being able to come here to learn together about dynamics of conflict, engage into dialogues about issues that affect our nations, and share ideas and insights about our drive for peace, not only during class but also over coffee or meals, is itself a sign of peacebuilding, which is important in the African Great Lakes Region”.

 

During the course of the October 2018 institute, participants shared different testimonies of transformation in their values and mindsets, addressed stereotypes and prejudices, and gained tools and frameworks on various aspects of peacebuilding they are able to carry with them back home.

17 participants from Burundi, DRC, Rwanda, Kenya, and Uganda attended our month-long October 2018 annual peacebuilding trainings in Gitega, Burundi