• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Consolidation de la paix au milieu des troubles au Burundi

Écrit par Melody Musser le 30 octobre 2015

 

Note : Cet article a été écrit à l'origine par l'auteur en version anglaise, mais est traduit en français par GLPI pour ce site. 

GITEGA, Burundi -- Alors que les troubles politiques font augmenter la violence au Burundi, les partenaires du Comité central mennonite (MCC) continuent de miser sur deux décennies de consolidation de la paix pour encourager la non-violence au milieu de ce conflit national.

 

Partout au Burundi, des bâtisseurs de la paix sont saupoudrés comme du sel. Ils ont été formés lors de formations soutenues par la MCC pendant la guerre civile au Burundi en 1993-2005 et à l'Institut de consolidation de la paix des Grands Lacs (GLPI) depuis 2004. 

 

Dans leurs propres communautés, ces artisans de la consolidation de la paix partagent leurs connaissances et utilisent des techniques pratiques de transformation des conflits pour encourager la réconciliation, le rétablissement après un traumatisme et des relations pacifiques.

Certains bâtisseurs de la paix partagent leurs connaissances avec les membres de centaines de comités communautaires de paix qui se sont répandus à travers le Burundi depuis 1994. Les membres du comité de paix, qui sont des leaders dans leurs communautés, utilisent ensuite leur formation pour arbitrer les conflits locaux et organiser des projets de développement pour établir des liens dans la communauté.

 

Les troubles politiques actuels ont commencé au printemps de 2015, lorsque le parti politique du président Pierre Nkurunziza l'a nommé pour un troisième mandat. Certains Burundais pensaient que sa nomination était inconstitutionnelle, suscitant des protestations qui sont devenues violentes.

 

Après la victoire du président aux élections, qui ont été boycottées par l'opposition, des membres du mouvement d'opposition ont été condamnés à des peines d'emprisonnement, à la torture et à des assassinats. Des stations de radio indépendantes ont été détruites, ce qui a permis la diffusion de rumeurs et d'informations inexactes.

 

Les bâtisseurs de la paix et les milliers de personnes qu'ils ont formées ont travaillé avec diligence durant cette situation pour empêcher l'escalade de la violence et des conflits ethniques. Deux d'entre les bâtisseurs de la paix sont Emmanuel Ntakirutimana et Aloys Ningabira.

Emmanuel Ntakirutimana travaille avec des partis de jeunes opposés

Emmanuel Ntakirutimana travaille à Cibitoke, une région de l'Ouest où les conflits entre jeunes de différents partis politiques de cette région ont provoqué des tensions dans la communauté.

 

Depuis 2013, il coordonne un projet qui rassemble les jeunes pour qu'ils apprennent les compétences pratiques qu'il a acquises à GLPI - transformation et prévention des conflits, communication non-violente, gestion des rumeurs, tolérance et respect mutuel. Les jeunes se réunissent deux fois par semaine avec leur administrateur local (maire) pour discuter des problèmes dans la communauté et chercher des solutions positives.

 

Deux mois seulement après le lancement du projet, des jeunes qui refusaient de se saluer dans la rue se réunissaient régulièrement et discutaient de leurs différents points de vue, a dit M. Ntakirutimana.

 

Cependant, pendant la période électorale de cette année, les membres de l'Imbonerakure, l'aile jeunesse du parti au pouvoir, ont commencé à placer une marque blanche sur chaque maison où vit une famille tutsi. Cela a fait craindre que le conflit politique ne devienne un conflit ethnique, opposant Hutus et Tutsis, comme ils l'étaient pendant la guerre civile.

 

Une rumeur s'est rapidement répandue selon laquelle les jeunes associés à Imbonerakure travaillaient avec un groupe rebelle pour préparer un massacre des Tutsi. Les gens croyaient qu'un homme d'affaires rwandais utilisait ses entrepôts pour cacher des machettes et de l'essence afin d'attaquer les Tutsis et brûler leurs maisons.

 

Cette rumeur a poussé de nombreuses personnes à fuir Cibitoke, mais Ntakirutimana a vu que cette rumeur serait facile à vérifier.

Il a envoyé des membres des groupes de discussion de jeunes du projet, qu'il avait formés à la transformation des conflits, pour parler à cet homme d'affaires. L'homme d'affaires autorise le groupe à traverser ses entrepôts avec ses employés tutsis pour vérifier qu'il ne cache rien.

 

Après cette enquête informelle, les membres du groupe de discussion ont réussi à calmer la communauté, confirmant que la rumeur n'était pas vraie.

 

"Plutôt que de diviser sur les valeurs politiques ou l'ethnicité, ils [les jeunes des partis politiques opposés] choisissent de s'unir pour protéger leur communauté, comprenant que chacun a le droit de vivre même s'ils ont des idées différentes". Emmanuel Ntakirutimana 

 

Ntakirutimana a dit que les membres de la communauté ont également protégé des personnes qui étaient des cibles à assassiner.

 

"Plutôt que de diviser sur les valeurs politiques ou l'ethnicité, ils choisissent de s'unir pour protéger leur communauté, en comprenant que chacun a le droit de vivre même s'ils ont des idées différentes."

 

Ntakirutimana fait partie des 200 anciens de GLPI dont la formation à la consolidation de la paix a été financée par la MCC. Ils font du travail de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs africains - Burundi, Rwanda et République démocratique du Congo. En plus de suivre des cours théoriques et pratiques sur la consolidation de la paix, les diplômés partagent leurs meilleures pratiques et échangent leurs expériences dans la construction d'un système de soutien mutuel.

 

"GLPI m'a donné des outils tangibles pour le travail de consolidation de la paix ", a dit Ntakirutimana.

Aloys Ningabira aide les comités de paix à prévenir la violence

Ningabira a connu les horreurs des voisins qui se retournent contre leurs voisins à cause de leur appartenance ethnique. En 1993, il a échappé de justesse à un massacre historique de Tutsis dans sa ville natale de Kibimba, où il a été brûlé vif.

 

Motivé par cette expérience d'œuvrer pour la paix, Ningabira a participé à une formation à la paix soutenue par la MCC en 1994 et a été parmi ceux qui ont créé le Comité de paix de Kibimba, le premier comité de paix au Burundi.

 

Il a servi de modèle à près de 400 comités de paix supplémentaires formés depuis lors par le Ministère de la Paix et de la Réconciliation sous la Croix (MIPAREC), un partenaire de la MCC qui a également commencé grâce à la formation de 1994. D'autres organisations ont également modelé leurs comités de paix sur celui de Kibimba.

 

Ningabira, qui a commencé à travailler pour le MIPAREC en 1997, a maintenu des liens étroits avec le comité de paix de sa ville natale jusqu'à ce jour. Il leur a appris à prévenir et à résoudre les conflits, ainsi qu'à enregistrer les signes avant-coureurs de la violence - compétences qu'il a acquises dans le cadre de son travail et de ses études à GLPI en 2004.

 

Avant, pendant et après les élections de 2010 et de cette année, le Comité de paix de Kibimba a activement surveillé les signes de violence dans sa communauté - des comportements agressifs des partis politiques de jeunes, des rumeurs et des mouvements de population aux coups de feu, aux emprisonnements et assassinats.

 

Si les membres du comité de paix voient l'une de ces activités, ils envoient l'information à une personne qui analyse les données des comités de paix à travers le pays pour déterminer si la violence est répandue ou isolée.

 

Selon Ningabira, il est important de recueillir ces informations, car elles peuvent être utilisées pour dissiper les rumeurs qui provoquent la panique, la fuite ou la violence sans raison valable. L'information peut aussi aider les gens à rester en sécurité en évitant les endroits où il y a de la violence.

 

Ningabira se réjouit que la majorité des Burundais ne répondent pas aux provocations ethniques des opposants politiques comme ils l'ont fait en 1993.

 

Au lieu de cela, a-t-il dit, la réponse globale à la crise est que les gens se protègent les uns les autres en tant que frères et sœurs - une réponse qu'il attribue aux enseignements des artisans de la paix et au travail des comités de paix. 

 

Cet article a été publié par le Mennonite Central Committee et écrit par Melody Musser, coordinatrice du GLPI de 2012 à 2017 : https://mcc.org/stories/peacebuilding-thrives-amidst-burundi-unrest

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Great Lakes Peacebuilding Institute

PO Box 1470, Bujumbura, Burundi

glpeacebuildinginstitute@gmail.com

+257 76 94 1981

© 2019 by GLPI. 

Peacebuilding Thrives amidst Burundi Unrest

Written by Melody Musser on October 30, 2015

GITEGA, Burundi --As political unrest brings increased violence in Burundi, Mennonite Central Committee’s (MCC) partners continue building on two decades of peacebuilding to encourage nonviolence in the midst of this national conflict.

 

Sprinkled like salt across Burundi are peacebuilders who have been trained at MCC-supported trainings during the Burundi Civil War in 1993-2005 and at the Great Lakes Peacebuilding Institute(GLPI) since 2004. 

 

In their own communities, those peacebuilders have been sharing the knowledge and are using practical conflict transformation skills to encourage reconciliation, trauma recovery and peaceful relationships.

 

Some peacebuilders share their knowledge with members of hundreds of community peace committees that have spread across Burundi since 1994. The peace committee members, who are leaders in their communities, then use their training to mediate local disputes and organize development projects to build connections in the community.

 

The current political unrest began in the spring of 2015, when President Pierre Nkurunziza’s political party nominated him for a third term. Some Burundians believed his nomination was unconstitutional, sparking protests that became violent.

 

After the president won the election, which was boycotted by the opposition, members of the opposition movement were targeted for imprisonment, torture and assassinations. Independent radio stations were destroyed, allowing rumors and inaccurate information to be disseminated.

 

Peacebuilders and the thousands who have been trained by them have worked diligently during this situation to keep violence and ethnic conflict from escalating. Two of those peacebuilders are Emmanuel Ntakirutimana  and Aloys Ningabira.

Emmanuel Ntakirutimana works with opposing youth parties

Emmanuel Ntakirutimana works in Cibitoke, a western region where conflicts between youth from different political parties in this region have caused tension in the community.

He has been coordinating a project since 2013 that brings youth together to learn the practical skills he learned at GLPI — conflict transformation and prevention, nonviolent communication, how to manage rumors, tolerance and mutual respect. Youth meet twice a week with their local administrator (mayor) to discuss problems in the community and look for positive solutions.

 

Only two months after the project started, youth who previously refused to even greet each other on the street were sitting together regularly and discussing their differing views, Ntakirutimana said.

 

However, in this year’s election period, members of the Ibonerakure, the youth wing of the ruling party, started placing a white mark on each house where a Tutsi family lives. This caused people to fear that the political dispute would become an ethnic dispute, pitting Hutus and Tutsis against each other,​ as they were during the civil war.

 

A rumor spread quickly that the Ibonerakure-associated youth were working with a rebel group to prepare a Tutsi massacre. People believed that a certain Rwandan businessman was using his warehouses to hide machetes and gasoline in order to attack Tutsis and burn their homes.

 

This rumor caused numerous people to flee Cibitoke, but Ntakirutimana saw that this rumor would be easy to verify.

 

He sent members of the project’s youth discussion groups, whom he had trained in conflict transformation, to talk to this businessman. The businessman gave permission for the group to go through his warehouses with his Tutsi employees to verify that he wasn’t hiding anything.

 

Following this informal investigation, discussion group members were able to calm the community, confirming that the rumor was not true.

"Rather than dividing over political values or ethnicity, they [youth from opposing political parties] are choosing to unite to protect their community, understanding that everyone has the right to live even if they have different ideas." -Emmanuel Ntakirutimana

Ntakirutimana said that people in the community also have protected people who were targets to be assassinated.

 

“Rather than dividing over political values or ethnicity, they are choosing to unite to protect their community, understanding that everyone has the right to live even if they have different ideas.”

 

Ntakirutimana is among 200 GLPI alumni whose peacebuilding training was paid for by MCC. They do peacebuilding work across the African Great Lakes region – Burundi, Rwanda and the Democratic Republic of the Congo. In addition to taking theoretical and practical courses in peacebuilding, graduates share best practices and exchange experiences as they build a support system with each other.

 

"GLPI gave me tangible tools for peacebuilding work," Ntakirutimana said.

 

Aloys Ningabira helps peace committees prevent violence

Ningabira experienced the horrors of neighbors turning on neighbors because of their ethnicities. In 1993, he narrowly escaped being burned alive in a historic massacre of Tutsi people in his hometown of Kibimba.

 

Motivated by that experience to work for peace, Ningabira attended an MCC-supported peace training in 1994 and was among those who started Kibimba Peace Committee, the first peace committee in Burundi.

 

It has served as a model for nearly 400 additional peace committees formed since then by Ministry for Peace and Reconciliation Under the Cross (MIPAREC), an MCC partner that also started because of the 1994 training. Other organizations also patterned their peace committees after Kibimba Peace Committee.

 

Ningabira, who began working for MIPAREC in 1997, has maintained close ties with his hometown peace committee through today. He has taught them how to prevent and resolve conflict, as well as how to record early warning signs of violence – skills he learned through his work and studies at GLPI in 2004.

Before, during and after the elections in 2010 and this year, the Kibimba Peace Committee has actively watched for signs of violence in their community — anything from aggressive behavior of youth political parties, rumors and population movement to gunshots, imprisonments and assassinations.

 

If the peace committee members see any of those activities, they text the information to one person, who analyzes data from peace committees across the country to determine whether the violence is widespread or isolated.

 

Gathering this information is important, said Ningabira, because it can be used to dispel rumors that cause people to panic, flee or be violent without a valid reason. The information also can help people stay safe by avoiding places where there is violence.

 

Ningabira is pleased that the majority of Burundians are not responding to ethnic provocations of political opponents like they did in 1993.

 

Instead, he said, the overall response to the crisis is that people are protecting each other as brothers and sisters – a response he attributes to the teachings of the peacebuilders and the work of the peace committees. 

 

 

This article was published by Mennonite Central Committee and written by Melody Musser, the Coordinator of GLPI from Year 2012 to 2017: https://mcc.org/stories/peacebuilding-thrives-amidst-burundi-unrest