RÉSEAU DES ALUMNI

Les histoires, témoignages et

initiatives partagés par les anciens membres qui ont participé aux formations de GLPI et qui appliquent leurs apprentissages dans

leurs foyers, organisations et communautés respectives sont une façon de déterminer l'impact de

GLPI. Il est important pour GLPI de continuer à encourager les connexions et les engagements des anciens.

Remarque : Si vous êtes un ancien élève, nous aimerions avoir de vos nouvelles. S'il vous plaît laissez-nous savoir comment vous faites en cliquant sur la case ci-dessous.

IMG_6539_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Mapenzi Munyagala Paulin

Chargée de Communication et Plaidoyer, Africa Reconciled

Goma, RDC

GLPI Octobre 2017 Alumni

Paulin%2C%20the%20Peace%20Journalist%202

Paulin est actuellement en charge du travail de communication et de plaidoyer d'une organisation en RDC appelée Africa Reconciled, qui travaille avec les jeunes et les femmes pour développer leur potentiel de leadership.

En charge de la communication et du plaidoyer, il gère une émission de radio qui traite des questions liées à la coexistence pacifique, à la non-violence active et à la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs. Cette émission de radio, qu'il qualifie de « programme de paix », est diffusée auprès de quatre (4) stations de radio dans la province du Nord et du Sud Kivu à l'Est de la RDC. Outre la gestion de cette émission radio, il travaille également en tant que correspondant pour le site Internet Congo Forum, qui est une plateforme en ligne de sensibilisation aux problèmes affectant la paix et la sécurité en RDC.

Il a déclaré que grâce à ses formations GLPI en octobre 2017, il s'était trouvé une nouvelle identité en tant que « journaliste de la paix », compte tenu également de son implication dans différentes formes de médias de masse. Il s'est davantage engagé à donner la priorité à la promotion de la paix dans son travail. Il est également devenu plus encouragé à offrir des plateformes aux jeunes pour parler de leur implication dans la consolidation de la paix, y compris la création de clubs de la paix.

Il pense que les formations GLPI auxquelles il a participé en 2017 l'ont sensibilisé à l'analyse des conflits, à la consolidation de la paix, à la guérison des traumatismes et au développement durable. Les formations GLPI lui ont également donné plusieurs idées innovantes telles que la production de reportages photo et la rédaction de plusieurs articles qui encouragent la paix.

"Je voudrais juste continuer à partager avec les autres mes expériences, en particulier pour nous qui abordons les questions post-conflit malgré les défis liés à notre travail", a-t-il partagé. « Nous devons savoir que la paix doit être un engagement de tous les jours en acceptant d'autres personnes indépendamment de leurs origines, car nous sommes tous les mêmes enfants de Dieu. C'est mon engagement quotidien en tant que journaliste pacifiste, et je dois une grande partie de mon inspiration à GLPI », a-t-il ajouté.

Parfaite Ntahuba

Coordonnatrice nationale, Association des femmes amies

Bujumbura, Burundi

2016 Module Spécial Alumni (Pratique Réflexive de Paix)

Parfaite Campaigns against SGBV 1.jpg

Parfaite est très impliquée dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Burundi. En tant que telle, elle organise des ateliers de guérison des traumatismes pour les survivants de VBG par le biais du programme Rape Survivors Support (RSS) et les organise en groupes d'entraide afin de planifier collectivement des opportunités économiques pour subvenir aux besoins de leur famille. Elle a expliqué comment la plupart des femmes burundaises souffrent dans des maisons privées parce qu'elles sont obligées de devenir économiquement dépendantes à 100% de leurs maris sans leur donner le droit de décider du bien-être de leur famille. En août 2018, le programme a été en mesure d'organiser 20 groupes d'entraide (comprenant 20 femmes par groupe), ce qui est tout un exploit en commençant avec seulement 5 groupes au début de l'année. Une partie de son travail consiste à coordonner un programme appelé Action contre la violence basée sur le genre (AGBV) qui vise à impliquer les chefs religieux et les dirigeants élus localement pour qu'ils assument le rôle de prévention de la violence basée sur le genre dans leurs communautés respectives.

Parfaite a expliqué que GLPI lui avait appris à analyser un conflit bien avant d'intervenir : « À propos du programme RSS, nous avions organisé des ateliers de guérison des traumatismes. Ensuite, nous avons dû accorder des petits prêts aux femmes. Ils n'ont pas pu rembourser. Le résultat était qu'ils ne pouvaient pas revenir dans notre centre. Ils ont de nouveau été traumatisés. Ensuite, nous avons commencé à organiser uniquement des ateliers de guérison des traumatismes. Après la formation GLPI, j'ai compris qu'il fallait trouver une autre approche pour autonomiser les femmes économiquement car c'est la cause première de leur souffrance. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir au total 400 femmes organisées en groupes d'entraide. Cette approche permet d'augmenter leurs revenus familiaux, mais c'est aussi un bon moyen de nouer des relations car ils se rencontrent chaque semaine. Ils se soutiennent si par exemple l'un d'eux est hospitalisé.

Un autre apprentissage qu'elle a tiré de GLPI est que les efforts restent sans signification tant que les chefs religieux et l'administration locale ne sont pas impliqués dans leurs initiatives. C'est pourquoi depuis 2016, après la formation GLPI, ils ont commencé à les inclure dans leurs programmes. « En tant que pasteur, certains de mes collègues chefs religieux pensent que j'ai perdu mon appel pastoral. Pour elles, elles interprètent la Bible en disant que les femmes doivent se soumettre à leurs maris. Pour eux, ils interprètent la Bible de manière erronée », a-t-elle déclaré, estimant que chacun a un rôle important à jouer dans le respect des droits des femmes dans la famille et dans la société dans son ensemble.

Muhawenimana Francine

Coordonnateur des bibliothèques de la paix, Centre de leadership transformationnel

Kigali, Rwanda

2018 Module Spécial Alumni (Clubs de Jeunes pour la Paix)

Francine, the Peace Librarian 2.jpg

Francine travaille avec le Transformational Leadership Center (TLC) au Rwanda qui travaille à la consolidation de la paix et gère cinq (5) bibliothèques de paix pour enfants dans le pays. Elle coordonne ces cinq bibliothèques de la paix, et guide les enfants qui viennent dans leurs bibliothèques pour lire et emprunter des livres. Elle travaille avec plusieurs enfants des écoles voisines en les formant par le biais d'un programme de « médiation pour la paix », qui est un programme qu'ils promeuvent pour aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes de conflit entre leurs pairs. Le programme de médiation pour la paix leur permet également de former des clubs de paix dans les écoles avec lesquelles ils travaillent et d'encourager les élèves à faire partie de ces clubs de paix.

« Grâce à la formation GLPI sur les clubs de jeunes pour la paix, j'ai beaucoup appris sur la compréhension de la différence entre conflit et violence, la mise en œuvre des clubs de la paix, les différentes manières dont nous pouvons répondre aux comportements des enfants et l'importance de la communication non violente. comme outil de résolution de conflits », a partagé Francine sur ses apprentissages de GLPI.

« J'ai commencé à mobiliser les enseignants pour arrêter la violence en autorisant les châtiments corporels parmi les élèves. J'ai également utilisé les discussions de GLPI pour être en mesure de produire des propositions plus solides qui nous donneraient plus de capacité à organiser des clubs de jeunes pour la paix au Rwanda », a-t-elle ajouté.

Enfin, elle a dit ceci pour encourager les autres : « Je veux rester que la paix n'est pas l'action d'un seul peuple. Il demande à beaucoup de gens de travailler ensemble. Si nous voulons une paix durable, nous devons enseigner aux jeunes et les aider à vivre en paix dans leur vie de tous les jours.

TÉMOIGNAGES

ALUMNI NETWORK

One way that determines GLPI impact is through the stories, testimonies, and initiatives shared by the alumni members who have participated in the GLPI trainings and are applying their learnings in their respective homes, organizations, and communities. It is important for GLPI to continue to encourage alumni connections and engagements. 

Note: If you are an alumni, we would like to hear from you. Please let us know how you are doing by clicking the box below. 

IMG_6539_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Mapenzi Munyagala Paulin

Communication and Advocacy Officer, Africa Reconciled

 

Goma, DRC

 

GLPI October 2017 Alumni

Paulin is currently in-charge of the communication and advocacy work of an organization in DRC called Africa Reconciled, which works with youth and women to develop their leadership potentials.

 

Being in-charge of communication and advocacy, he manages a radio program which discusses issues related to peaceful co-existence, active non-violence and conflict resolution in the Great Lakes Region. This radio program, which he calls a “peace program”, is broadcasted among four (4) radio stations in the North and South Kivu province in the eastern DRC. Apart from managing this radio program, he also works as a correspondent for the Congo Forum website, which is an online platform raising awareness on issues affecting the peace and security in DRC.

 

He said that through his GLPI trainings in October 2017, he found himself a new identity as a “peace journalist”, given also his involvements in different forms of mass media. He became more committed in prioritizing peace promotion in his work. He also became more encouraged to give platforms for young people to talk about their involvement in peacebuilding, including establishment of peace clubs.

 

He believes that the GLPI trainings he attended in 2017 gave him great awareness about conflict analysis, peacebuilding, trauma healing, and sustainable development. The GLPI trainings also gave him several innovative ideas such as producing photo stories and writing several articles that encourage peace.

 

“I just would like to continue sharing with others my experiences, especially for us who address post-conflict issues despite the challenges involved in our work”, he shared. “We must know that peace must be an everyday commitment by accepting other people regardless of backgrounds, because we are all the same children of God. This is my daily commitment as a peace journalist, and I owe much of my inspiration to GLPI”, he added.

Ntahuba Parfaite

National Coordinator, Friends Women’s Association

 

Bujumbura, Burundi

 

2016 Special Module Alumni (Reflective Peace Practice)

Parfaite is greatly involved in addressing gender-based violence (GBV) in Burundi. As such, she runs trauma healing workshops for GBV survivors through the Rape Survivors Support (RSS) program and organize them into self-help groups in order to collectively plan on economic opportunities to sustain their family needs. She shared how most Burundian women suffer in private homes because they are forced to become 100% economically dependent on their husbands without giving them the right to decide for their family’s welfare. By August 2018, the program was able to organize 20 self-help groups (comprising of 20 women per group), which is quite an accomplishment from starting with only 5 groups at the beginning of the year. Part of her work is coordinating a program called Action on Gender-Based Violence (AGBV) which is focused on involving religious leaders and locally elected leaders to take up on the role to prevent GBV in their respective communities.

 

Parfaite shared that GLPI had taught her to analyze a conflict well before intervening: “About the RSS program, we had been running trauma healing workshops. Then, we had to give small loans to women. They were not able to pay back. The result was that they could not come back to our center. They were again traumatized. Then, we started to organize trauma healing workshops only. After GLPI training, I have understood that we need to find another approach to empower women economically as this is the root cause of their suffering. Now, I am proud to have a total number of 400 women who are organized into self-help groups. This approach helps to increase their family income, but also it a good way to build relationships as they are meeting every week. They support each other if for instance one of them is hospitalized.”

 

Another learning she gained from GLPI is that efforts remain meaningless as long as the religious leaders and local administration are not involved in their initiatives. This is why since 2016, after the GLPI training, they have started to include them in their programs.  “As a Pastor, some of my fellow religious leaders think that I have lost my pastoral call. For them, they interpret the Bible saying that women should submit to their husbands. For them, they interpret the Bible in a wrong way”, she said, believing that everyone has important role in respecting the rights of women in the family and in the society as a whole.

Muhawenimana Francine

Peace Libraries Coordinator, Transformational Leadership Centre

 

Kigali, Rwanda

 

2018 Special Module Alumni (Youth Peace Clubs)

Francine is working with the Transformational Leadership Centre (TLC) in Rwanda which works on peacebuilding and manages five (5) children’s peace libraries in the country. She coordinates these five peace libraries, and guides children who come to their libraries to read and borrow books. She works with several children from neighbouring schools by training them through “peace mediation” program, which is a program they promote to help young people acquire the skills to solve conflict issues among their peers. The peace mediation program allows them to also form peace clubs in schools where they are working with, and encourage students to be part of these peace clubs.

 

“Through the GLPI training on youth peace clubs, I have learned a lot about understanding the difference between conflict and violence, the implementation of peace clubs, the different ways in which we can respond to children’s behaviours, and the importance of non-violent communication as a conflict resolution tool”, Francine shared about her learnings from GLPI.

 

“I have started to mobilize teachers to stop violence by allowing corporal punishment among students. I have also used the discussions from GLPI to be able to produce stronger proposals that would give us more capacity to organize youth peace clubs in Rwanda,” she added.

 

Finally, she had this to say to encourage others: “I want to stay that peace is not an action of one people. It asks many people to work together. If we want sustainable peace, we need to teach the youth, and help them to live peacefully in their day to day life.”

TESTIMONIES

© 2020 Great Lakes Peacebuilding Initiative 

Gitega, Burundi

glpeacebuildinginitiative@gmail.com

La version française de ce site sera bientôt disponible.