RESSOURCES D'APPRENTISSAGE

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

GLPIcompile des ressources d'apprentissage pertinentes pour les thèmes de la paix et du développement dans les communautés africaines. Cela vise également à encourager le travail des universitaires et des praticiens africains. GLPI espère utiliser ces ressources dans nos formations pour aider à guider les analyses et les discussions. Lorsque cette collection s'agrandira, GLPI espère établir un centre de ressources d'apprentissage accessible aux praticiens de la paix et du développement en Afrique.

SECTION RESSOURCES

Peace%20Infrastructures_edited.jpg

INFRASTRUCTURES POUR LA PAIX EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Les éditeurs de ce livre sont Mediel Hove de l'Université du Zimbabwe et Geoff Harris du Centre international de la non-violence (ICON). Ce livre a été publié avec l'aide de Springer, ICON et de l'Université de technologie de Durban. Ce livre documente l'expérience et le potentiel de la non-violence dans l'Afrique subsaharienne post-indépendance et les arguments convaincants en faveur du développement de diverses infrastructures de paix afin de rendre la paix durable. Les chapitres 8 et 10 de ce livre sont rédigés par le Dr Mulanda Jimmy Juma, qui est l'un des membres du corps professoral de GLPI. Il a écrit sur les comités locaux de paix (LPC) et la violence électorale au Burundi et sur l'expérience africaine de la mise en place de clubs de paix dans les écoles. Disponible uniquement en anglais.

IMG_9872.JPG

PROJETS PEACE CONNECTOR : LA STRATÉGIE DE L'ÉVÊQUE KORIR POUR LA CONSTRUCTION DE LA PAIX

Cet essai est rédigé par William Kiptoo, membre du corps professoral de GLPI, et est publié dans le Journal of Social Encounters. Il s'agit d'un récit de ses expériences personnelles dans la consolidation de la paix dans la région du North Rift au Kenya en tant que résident de la région et travailleur de la paix de 1995 à ce jour. Il s'appuie sur ses expériences de travail avec le Conseil national des églises du Kenya (1995-2005), Catholic Relief Services et le Comité central mennonite (2007-2019). Plus précisément, comment les projets de connecteurs ont été utilisés comme stratégie de consolidation de la paix à la base pour les communautés touchées par le conflit dans la région de la vallée du Rift Nord. Les processus de mobilisation des communautés, les défis et les résultats des efforts de réconciliation sont discutés. Les quatre projets de connecteurs discutés montrent les récompenses obtenues en adoptant la collaboration en tant que condition préalable essentielle à la paix et à la réconciliation entre les communautés en conflit. Disponible uniquement en anglais.

2-Babu.png

QUAND VOUS ÊTES LE CONSTRUCTEUR DE PAIX : HISTOIRES ET RÉFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION DE LA PAIX EN AFRIQUE

Ce livre a été écrit par Babu Ayindo, Sam Gbaydee Doe et Janice Jenner et publié avec l'aide du United States Institute of Peace. Ce texte utilise des histoires, des fables, des proverbes et des paraboles pour aborder des sujets tels que l'identité, le pouvoir, la justice, la non-violence, la transformation et la réconciliation. C'est une excellente ressource car elle est écrite par des Africains et communique des valeurs et des concepts essentiels de la consolidation de la paix. Ce livre est disponible en anglais et en français . La traduction française a été faite avec l'aide du Comité central mennonite. Cliquez ici pour la version française.

Toolkit.jpg

CONSTRUIRE LA PAIX RÉFLÉCHISSANT : UNE PLANIFICATION, UN SUIVI,

ET BOÎTE À OUTILS D'APPRENTISSAGE

Cette boîte à outils a été écrite par John Paul Lederach, Reina Neufeldt et Hal Culbertson, et publiée par le Kroc Institute for International Peace Studies et le Catholic Relief Services . Cette boîte à outils met l'accent sur l'importance de la réflexion et de l'apprentissage avant, pendant et après la mise en œuvre des programmes de consolidation de la paix. Cette boîte à outils est disponible en anglais et en français . La traduction française a été faite avec l'aide du Comité central mennonite. Cliquez ici pour la version française.

LEARNING RESOURCES

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

GLPI is compiling learning resources that are relevant to the peace and development themes in the African communities. This is also aimed at encouraging the work of African scholars and practitioners. GLPI hopes to use these resources in our trainings to help guide analyses and discussions. When this collection grows, GLPI hopes to establish a learning resource center accessible to peace and development practitioners in Africa. 

RESOURCES SECTION

INFRASTRUCTURES FOR PEACE IN SUB-SAHARAN AFRICA

The editors of this book are Mediel Hove from University of Zimbabwe and Geoff Harris from International Center of Nonviolence (ICON). This book was published with the help of Springer, ICON, and Durban University of Technology. This book documents the experience and potential of nonviolence in post-independence sub-Saharan Africa and the persuasive case for development of various peace infrastructures in order to make peace sustainable. Chapters 8 and 10 of this book are contributed by Dr. Mulanda Jimmy Juma, who is one of GLPI's faculty members. He wrote about the local peace committees (LPCs) and election violence in Burundi and about the African experience of implementing peace clubs in schools. Available only in English.

PEACE CONNECTOR PROJECTS: BISHOP KORIR'S STRATEGY FOR PEACEBUILDING

This essay is authored by William Kiptoo, a GLPI faculty member, and is published in the Journal of Social Encounters. This is a narration of his personal experiences in peacebuilding in the North Rift region of Kenya as a resident of the region, and peace worker from 1995 to date. He draws from his work experiences with the National Council of Churches of Kenya (1995-2005), Catholic Relief Services and the Mennonite Central Committee (2007-2019). Specifically, how connector projects were used as a strategy for grassroots peacebuilding for the conflict-affected communities in the North Rift Valley region. The processes of mobilizing the communities, challenges, and outcomes of reconciliation efforts are discussed. The four connector projects discussed show the rewards attained from embracing collaboration as a key prerequisite for peace and reconciliation among communities in conflict. Available only in English. 

WHEN YOU ARE THE PEACEBUILDER: STORIES AND REFLECTIONS ON PEACEBUILDING FROM AFRICA

This book was written by Babu Ayindo, Sam Gbaydee Doe, and Janice Jenner and published with the help of the United States Institute of Peace. This text uses stories, fables, proverbs and parables to address topics such as identity, power, justice, nonviolence, transformation and reconciliation. This is a great resource because it is written by Africans and communicates essential values and concepts of peacebuilding. This book is available both in English and French. French translation was done with the help of Mennonite Central Committee. Click here for the French version. 

REFLECTIVE PEACEBUILDING: A PLANNING, MONITORING,

AND LEARNING TOOLKIT

This toolkit was written by John Paul Lederach, Reina Neufeldt, and Hal Culbertson, and published by the Kroc Institute for International Peace Studies and the Catholic Relief Services. This toolkit focuses on the importance of reflection and learning before, during, and after the implementation of peacebuilding programs. This toolkit is available both in English and French. French translation was done with the help of Mennonite Central Committee. Click here for the French version. 

© 2020 Great Lakes Peacebuilding Initiative 

Gitega, Burundi

glpeacebuildinginitiative@gmail.com

La version française de ce site sera bientôt disponible.